Mylan Maroc présente son unité de production pharmaceutique

Mylan Maroc présente son unité de production pharmaceutique

Première dans le monde arabe et deuxième en Afrique

Fort d’une expertise internationale probante acquise tout au long d’une soixantaine d’années et d’une présence renforcée au sein du Royaume depuis 2001, Mylan Maroc franchit un nouveau cap par la mise en service, en mai 2019, de sa première unité industrielle : Mylan Pharmaceuticals Maroc.

Filiale du groupe américain Mylan Inc., l’un des leaders mondiaux en matière de génériques et de médicaments biosimilaires, Mylan Maroc bénéficie de l’expertise et du savoir-faire du groupe pour désormais produire des médicaments de dernière génération à coût compétitif, permettant ainsi au plus grand nombre d’accéder à des traitements à l’efficacité éprouvée dont notamment un médicament générique innovant dans le traitement de l’hépatite C ou encore le premier traitement biosimilaire en oncologie.

La mise en service de cette nouvelle unité pharmaceutique marocaine représente un nouveau palier dans la stratégie de Mylan au sein du Royaume –avec la mobilisation d’une enveloppe d’investissement de 120 millions DH sur la période 2023–2013, dont la moitié est engagée à fin 2019.

Déployé sur une superficie de plus de 1.500 mètres carrés, Mylan Pharmaceuticals Maroc (MPM) est dotée d’une capacité de production de 60 flacons par minute – soit l’équivalent de près de 7 millions de boîtes de médicaments.
Mylan Pharmaceuticals Maroc se distingue également par la maîtrise de la chaîne de valeur pharmaceutique de bout en bout, conformément aux rigoureux standards de qualité appliqués par sa maison mère, Mylan Inc. dans l’ensemble de sites de production de par le monde. A la clé, un transfert d’expertise qui permettra de produire certains médicaments pour la première fois au Maroc.

A l’instar de Myhep All, 1er médicament unique à associer en une seule dose des antiviraux couvrant l’ensemble des génotypes dans le traitement de l’hépatite C. «Cette unité industrielle dispose de plusieurs salles dédiées à la production, l’analyse, le stockage et la distribution de médicaments de dernière génération à des coûts compétitifs, permettant un large accès à des traitements à l’efficacité éprouvée, notamment un médicament générique innovant dans le traitement de l’hépatite C», a indiqué à cette occasion Souhail Tebib, président de MPM et directeur régional au Groupe Mylan Inc.

L’objectif étant de disposer rapidement d’un traitement unique à l’efficacité prouvée, à un prix très compétitif et recommandé dans tous les guidelines internationaux comme le traitement de choix. «Nous avions apporté les premières molécules en oncologie générique pour permettre aux patients marocains un traitement de qualité et à un prix de vente en diminution de l’ordre de 40 à 50% par rapport aux médicaments princeps», a fait savoir M. Tebib. Mylan a pu ainsi jouer un rôle pionnier sur le marché marocain, avec l’introduction de plus de 12 molécules génériques utilisées en oncologie dont la mise sur le marché a permis, selon les responsables de cette entreprise, une réduction substantielle du coût des soins avec une réduction des prix de vente de l’ordre de 40 à 50% par rapport aux médicaments princeps.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *