Neige : la circulation a été rétablie

Neige : la circulation a été rétablie

Le trafic routier reprend. Les routes, qui ont été coupées suite aux fortes chutes de neige enregistrées au Rif, au Moyen et Haut Atlas, sont enfin réouvertes à la circulation. C’est ce qu’indique le ministère de l’Equipement et du Transport. Ce travail a été réalisé grâce à la mobilisation des équipes de viabilité hivernales relevant des services territoriaux du ministère. Un effort colossal a été déployé, nécessitant 55 engins spécifiques de déneigement et la mobilisation de 316 personnes.  Il s’agit de 25 ingénieurs, 42 techniciens, 93 chauffeurs, d’engins et de véhicules légers et 156 ouvriers. D’après Abdelhamid Janati, responsable au service de la viabilité hivernale audit ministère, les travaux de déneigement, entamés dès le 26 janvier, ont permis d’assurer la continuité du trafic. «Les routes touchées n’ont pas été coupées à 100%.  Les équipes de déneigement ont réussi à dégager par convoi le linéaire de 1821 km de routes touchées par les dernières chutes de neige. Toutes les routes sont maintenant réouvertes. Mais les équipes sont toujours en position dans les régions qui sont menacées», explique-t-il. Et d’ajouter qu’après les travaux de déneigement, les équipes procèdent en ce moment à couvrir les chaussées par le sable et le sel pour enlever le verglas.
Le ministère a également procédé au renforcement de ses dispositifs concernant les régions, qui sont menacées par l’enneigement, et ce, pour éviter de nouvelles perturbations de la circulation routière.
Rappelons que les chutes de neiges, dont la hauteur varie de 10 cm et 50 cm, ont entraîné des perturbations de la circulation routière. Au total, 400 km de routes nationales, 826 km de routes régionales et 595 km de routes provinciales sont concernées.
Pour assurer la sécurité sur le réseau enneigé, le ministère de l’Equipement et du Transport a mis à la disposition des usagers un numéro de téléphone vert (037 71 17 17). Les citoyens sont appelés à contacter ce numéro pour s’enquérir de l’état des routes.
Par ailleurs, le ministère conseille aux usagers de la route d’éviter de circuler sur les sections enneigées pendant la nuit et à respecter strictement les barrières de neige ainsi que la discipline lors de la circulation par convoi. Pour leur sécurité, les conducteurs sont appelés à équiper leurs véhicules poids lourds de chaînes à utiliser en situation de verglas et à garder la distance sécuritaire entre les véhicules.

Les opérations de déneigement

A la fin de la journée du 26 janvier, 865 km de routes ont été déneigées pour assurer la pérennité de la circulation. Ces routes se répartissent comme suit :
– Routes nationales :141 km,
– Routes régionales : 493 km
– Routes provinciales : 231 km.
Pendant la journée du 27 janvier 2007, les travaux de déneigement ont atteint un linéaire de 1118 km de routes Au cours de la journée du 28 janvier, le cumul des routes déneigées a atteint 1743 km.
Selon les responsables du ministère de l’Equipement et du Transport, les 1821 km de routes touchées par l’enneigement ont été rouvertes à la circulation. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *