Nouveau point pour Initiative urbaine

L’opération «Quartiers solidaires» poursuit son bonhomme de chemin. Initiée depuis quelques mois par «Maillage nouvelles générations », un réseau d’associations de jeunes marocains en France, présidé par Ahmed Ghayat, en partenariat avec des jeunes marocains de différents quartiers de Casablanca, l’opération a pour objectif de permettre à la jeunesse de ces quartiers de se prendre en charge autour de la construction de terrains de sport de proximité et de maisons de jeunes notamment. Après Dar Bouazza, lotissement Ben Abid et douar Lahrach, c’est au tour du quartier mythique Hay Mohammadi de profiter de cette nouvelle culture associative. Ainsi, «Initiative urbaine» une association à but non lucratif, vient de naître dans ce quartier. Le 7 avril «Initiative urbaine» et «Maillage nouvelles générations» ont organisé, dans le cadre de l’opération «quartiers solidaires», la journée des jeunes acteurs de proximité. Il convient de signaler la participation active de certains partenaires et sponsors soucieux de prendre part à l’action associative comme «L’Heure Joyeuse», la BMCE et FC COM.
Lors de cette journée, beaucoup d’activités ont eu lieu. Inauguration du local «initiative urbaine», pose de la première pierre du terrain omni-sports «Initiative urbaine» par le champion international de tennis, le grand Younès El Aynaoui, qui par la même occasion a fait un don de matériel de tennis aux jeunes de Hay Mohammadi. Beaucoup de personnalités été présentes lors de ces activités. Outre les membres de la nouvelle association et son président Abdeljalil Bekkar, Ahmed Ghayet et Tariq Moulahid représentant Maillage, ont assisté à cette journée, Mme Zoulikha Nasri conseiller de SM le Roi, le wali Driss Benhima, le gouverneur de Hay Mohammadi-Ain Sebaâ, le président de la commune et de la région, les élus et une pléiade d’artistes et de sportifs de renom. Les gens du quartier, notamment les enfants venus nombreux malgré les pluies torrentielles, avaient accueilli avec joie la présence de Naïma Mcharqi, Rachid el Ouali, Fatima Aouamm, Mohammed Miftah et Omar Sayed. Mais c’est Younès El Aynaoui qui a le plus séduit ces enfants avec sa profonde modestie en parcourant à pied quelque 300 mètres entourés d’enfants qui criaient de joie. Des pauvres et des démunis qui n’en croyaient pas leurs yeux quand El Aynaoui a sorti les raquettes et les balles et commencé à échanger des passes dans le terrain inauguré avec des enfants pieds nus, mais fous de bonheur.
Intervenant à cette occasion, Mme Nasri a indiqué que cette louable initiative, qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique de SM le Roi Mohammed VI, est la consécration d’une nouvelle culture au Maroc, émettant le voeu de voir ce genre d’opérations gagner l’ensemble des villes et régions du Royaume pour profiter à la jeunesse. Mme Nasri a mis en relief à cette occasion la Haute sollicitude dont le souverain entoure les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger de par le rôle de premier plan joué par cette communauté dans le développement et la prospérité du Royaume. Ces propos sont confirmés par M.Ghayet «Pour cette opération, comme pour toute les autres, nous avions l’insigne honneur d’être parrainés par S.M. le Roi Mohammed VI. Le Souverain nous a à chaque fois, octroyé un don personnel» explique ce jeune beur. Il faut dire que Ghayet est une véritable machine à coudre humaine.
Il n’arrête pas de tisser les liens, de rapprocher les points de vue et surtout de casser le carcan qui faisait que les jeunes marocains n’aient plus confiance en l’action associative. Pour eux, une association ne dépassera pas le stade d’instrument aux mains des politiciens.
Le rôle des gars de «Maillage» est justement d’éviter toute récupération politique. Avec tout le respect dû aux partis politiques, l’association doit servir directement le citoyen.
Autrement dit, les jeunes sont capables, si on les aide, à prendre eux-mêmes en charge leurs affaires de quartier. Avec une implication plus large, le but noble de la citoyenneté risque d’aboutir plutôt que prévu.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *