Nouvelle initiative islamiste à l’université

Le courant étudiant du Mouvement de l’unité et de la Communication, qui constitue une partie prenante du secteur étudiant du Mouvement de la réforme, qui fait partie à son tour du parti de la Justice et du développement compte passer à l’action et ouvrir une nouvelle brèche dans le sens de la mise en place de nouvelles structures d’encadrement et de mobilisation au sein du campus universitaire.
Du 2 au 8 mars prochain, il organise son sixième forum national de dialogue et de création estudiantins, sous le signe de la session de « La fondation et de l’édification » et pour un «mouvement étudiant d’avant-garde».
Au cours de cette manifestation qui se déroule à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, et à laquelle vont assister plusieurs représentants de mouvements estudiantins appartenant à des pays étrangers, dont la Palestine, la Mauritanie et le Sénégal, sera annoncée une initiative qui prétend apporter une solution à la crise du Mouvement étudiant marocain.
Pour Mohamed Hilali, responsable du secteur étudiant du Mouvement Attawhid wal Islah, cette initiative est venue répondre à trois besoins pressants. D’abord, à la lumière des événements que le Maroc a connus et des exigences de la transition démocratique en cours, il s’avère que la voix estudiantine est la moins visible dans cette conjoncture. Un fait qui incite à l’action, selon M. Hilali. Dans le même ordre, ajoute-t-il, force est de constater que le Mouvement estudiantin islamiste est arrivé à un point crucial qui nécessite un nouveau rebondissement et du sang nouveau notamment en ce qui concerne la rénovation des outils d’analyses et de travail.
Enfin, il s’agit d’une démarche de nature à surmonter l’état de léthargie et d’inertie qui caractérisent l’action estudiantine et bloquent toute initiative unitaire.
Pour ces trois raisons principales, il a été donc décidé de constituer un nouveau cadre d’action, qui se veut être ouvert à tous les étudiants et porteur d’une nouvelle vision d’action au sein de l’Université.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *