Nutrition: Les bienfaits du lait en débat

Nutrition: Les bienfaits du lait en débat

«La faible consommation du lait au Maroc engendre une double charge de morbidité liée aux carences en micronutriments. Chez l’enfant, cette sous-consommation représente un risque de carence, de rachitisme chronique et un retard de croissance. Chez l’adulte, le manque de calcium fragilise les os et augmente le risque d’ostéoporose». C’est ainsi que Jaâfar Heikel, médecin nutritionniste, spécialiste en maladies infectieuses et professeur de médecine préventive, rappelle l’importance du lait et ses bienfaits.

Une conférence a été tenue dans ce sens, jeudi, en vue de mettre en avant l’apport de ce nutriment constitué de 87 % d’eau, 4 % de protéine, 3 % de limpide, 4,8 % de lactose et 0,8 % de vitamines et minéraux. En effet, le lait et produits laitiers font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée.

Son apport en calcium joue un grand rôle dans l’édification du squelette et assure en parallèle un meilleur contrôle de la pression artérielle, une meilleure gestion du poids ainsi qu’une diminution des risques de diabète de type 2 et de cancer colorectal. La rencontre organisée par Tetra Park a permis de mettre l’accent sur les vertus de l’emballage en carton aseptique.

«C’est une solution optimale sur le marché. Ses six couches garantissent une longue conservation du lait, sans conservateurs ni réfrigération. La durée peut aller jusqu’à six mois avant son ouverture», indique docteur Heikel.

Les avantages du Lait UHT ont également été évoqués. Selon le nutritionniste, ce processus d’ultra haute température tue toutes les bactéries nuisibles à la santé et préserve les bienfaits nutritionnels du lait. Il limite également la modification de la matière grasse, offre une faible dénaturation des protéines et une précipitation partielle des sels minéraux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *