Omar Kabbaj nommé Conseiller de Sa Majesté

Omar Kabbaj nommé Conseiller de Sa Majesté

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé Omar Kabbaj conseiller au Cabinet royal. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 22 juin 2006, un communiqué du ministère de la Maison royale diffusé par la MAP. La nomination à ce poste de Omar Kabbaj est une consécration pour cet ex-ministre et grand connaisseur des institutions financières internationales.
En effet, Omar Kabbaj a fréquenté, depuis près de trente ans, les arcanes des grandes institutions financières mondiales où il a eu à assumer moult responsabilités. A 37 ans, il a déjà eu l’occasion de siéger au sein du conseil d’administration de la Banque mondiale et ce jusqu’en 1998. Omar Kabbaj a également siégé au conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) entre 1980 et 1993. Il délaissera ses missions au sein de cet organisme international pour occuper le poste de ministre délégué chargé des Affaires économiques entre 1993 et 1995. Autre poste de responsabilité après une première expérience en tant que chef de cabinet du ministre des Finances à la fin des années 1970.
Omar Kabbaj, diplômé, en 1963, de l’Ecole supérieure de commerce et d’administration des entreprises de Toulouse. La même année, de retour au Maroc, il intégrera la direction des Participations minières en tant qu’attaché de direction puis en tant que chef du service de la commercialisation des minerais à l’ex-BRPM (Bureau de recherches et de participation minière, actuel ONHYM). En 1970, et après avoir dirigé la BNDe (Banque nationale de développement économique), Omar Kabbaj est nommé à la tête du fleuron, à l’époque, de l’industrie sucrière du Royaume : Sucrerie nationale de Tadla (SUNAT), poste qu’il occupera pendant quatre ans avant de prendre la direction générale de la Sucrerie nationale de canne à sucre de Sebou (SUNACAS).
En 1995, Omar Kabbaj a été élu président de la Banque africaine de développement (BAD), poste qu’il a occupé jusqu’en septembre 2005 avant de céder la place à Donald Kaberuka. Pour ses efforts en faveur du rayonnement de cette institution, qui a fini par élire siège à Tunis, Omar Kabbaj a eu droit au titre de président honoraire de la BAD. Né le 15 août 1942 à Rabat, Omar Kabbaj est marié et est père de quatre enfants. Son parcours et ses compétences lui ont valu multiples distinctions nationales et étrangères dont plusieurs wissams royaux de divers ordres.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *