Participation citoyenne : La commission des pétitions tient sa deuxième réunion

Participation citoyenne : La commission des pétitions tient sa deuxième réunion

La réussite de l’action de la commission des pétitions, mise en place en 2017, est tributaire du renforcement des compétences de la société civile et de la généralisation de la culture de participation citoyenne, a indiqué récemment Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement.

A l’occasion de la 2ème réunion de la commission des pétitions qui s’est déroulée vendredi à Rabat, El Khalfi a également précisé que l’année 2018 sera décisive sur cette question. Au cours de cette réunion, il a été procédé à la présentation du projet relatif à la campagne de communication et de sensibilisation autour du cadre juridique de la démocratie participative et du projet lié à la plate-forme électronique de «la participation citoyenne».

Dans ce cadre, les membres de la commission ont convenu de la dernière version du règlement intérieur de la commission des pétitions qui sera par la suite remise au chef de gouvernement pour approbation. Les membres de la commission ont également planché sur deux pétitions, pour exprimer leur avis et transmettre leurs suggestions au chef de gouvernement, et ce conformément à l’article 9 de la loi organique n° 44.14 déterminant les conditions et les modalités d’exercice du droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publics. Dans le détail, la première est relative à la révision des moyens à mettre en œuvre pour le projet d’aménagement de la vallée de l’Oued Martil-Province de Tétouan, wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Quant à la deuxième pétition, elle se rapporte à la mise en place d’une installation hydraulique au niveau de l’Oued Chaq Al Ard dans le cercle d’Outat El Haj relevant de la province de Boulemane.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *