Passages à niveau / ONCF : Une baisse d’accidents de 90%

Passages à niveau / ONCF : Une baisse d’accidents de 90%

Les accidents aux passages à niveau ont nettement diminué en 2016. Leur nombre est passé de 47 en 2012 à 4 en 2016, soit une baisse de 90%. C’est ce qui ressort du bilan du programme national de sécurisation des traversées de la voie pour la période 2012-2016 de l’Office national des chemins de fer (ONCF).

On compte aussi moins de morts. Les cas de décès ont considérablement chuté durant cette période pour s’établir à un seul cas en 2016.  L’ONCF fait aussi remarquer que la situation des accidents au niveau de la traversée de la voie s’est nettement améliorée. A ce sujet, notons que le nombre d’accidents a diminué de 40% (de 85 accidents à 51) et celui des décès de 47% (en enregistrant 23 cas au lieu de 43). Fort de ces résultats positifs, l’Office a adopté un nouveau programme pour la période 2016-2020. Celui-ci vise la poursuite de la sécurisation de la traversée des voies et intègre un plan spécifique pour le renforcement de la sûreté au niveau des emprises ferroviaires.

A fin 2016, ce programme national a permis la suppression de 166 passages à niveau (PN) sur 180 prévus et leur remplacement par des ouvrages de franchissement (pont-route, pont-rail,…). Il a aussi permis l’équipement de 205 PN non gardés par des Systèmes d’annonce de fermeture automatique des barrières (Safa) sur les 260 prévus. L’Office signale la construction de plus de 910 km de clôture sur un linéaire de 1.200 km programmé ainsi que la construction de 15 passerelles pour piétons, sachant que les travaux sont en cours pour les 35 restantes. L’ONCF a aussi adopté un plan ciblé de sensibilisation, axé sur des campagnes de proximité autour des dangers encourus lors de la traversée des voies ferrées, et qui ont été menées en étroite collaboration avec les autorités locales et le Croissant Rouge Marocain. Pour ce programme, l’Office  a mobilisé une enveloppe de 1,5 milliard de dirhams au cours des cinq dernières années, en partenariat avec les différents intervenants concernés (ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, direction générale des collectivités locales, communes, régions…).

Rappelons que ce programme qui avait été présenté le 14 novembre 2012 au Souverain comporte plusieurs mesures,  à savoir : la suppression de passages à niveau et leur remplacement par des ouvrages de franchissement, l’équipement de PN non gardés par des Systèmes d’annonce de fermeture automatique des barrières, la construction de passerelles pour piétons, la clôture des emprises et ce, en plus de la sensibilisation des usagers de la route.

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