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Période estivale : Ce que prévoit le plan de communication du CNPAC

© D.R

La période estivale apporte chaque année son lot d’accidents dus à une conduite dangereuse. Durant les mois de juillet et août, le comportement des usagers de la route a tendance à changer, souvent dans le sens d’un relâchement.

La forte mobilité de la population caractérisée par une hausse du trafic routier constitue une menace importante. L’essentiel de ce trafic est supporté par le réseau des routes nationales et autoroutes (moins de 30% du réseau supporte plus de 65% du trafic). Sans oublier qu’en moyenne, 500.000 véhicules de Marocains résidant à l’étranger (MRE) viennent s’ajouter au parc automobile national. Chaque année, le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) élabore un plan de communication durant cette période à haut risque d’accidents.  Cette campagne de communication a pour objectifs d’exhorter tous les usagers de la route à respecter le code de la route et de sensibiliser les usagers vulnérables aux dangers de la route et les amener à prendre toutes les précautions nécessaires lors de l’usage de l’espace routier. Ainsi, le CNPAC a prévu plusieurs actions de sensibilisation qui sont axés sur la vitesse, le port de la ceinture de sécurité, la surcharge des véhicules et les MRE.

Exposition de véhicules accidentés

Cette année encore, le CNPAC a décidé de renforcer sa présence sur le terrain et sa proximité avec les usagers de la route à travers l’exposition de véhicules accidentés. «L’épave d’un véhicule accidenté sera exposée au public, sur une estrade montée sur une structure métallique d’une hauteur de 50 cm couverte de moquette et de dimension 4X5 m», précise le CNPAC. L’objectif de cette action étant d’interpeller la conscience des usagers de la route et les inciter à réfléchir sur le comportement à adopter avant de continuer leur route. Cette opération porte sur 10 itinéraires au niveau des axes autoroutiers. A noter que l’exposition des véhicules accidentés sur les axes autoroutiers aura lieu sur une période de 10 semaines, soit 70 jours, étalée sur les mois de juillet, août et septembre 2018.

Les dix itinéraires du réseau autoroutier prévus pour l’exposition des véhicules accidentés

«Pneumatique, fatigue et somnolence»

Le CNPAC a aussi prévu dans son plan de communication une opération portant sur la thématique «Pneumatique, fatigue et somnolence». Cette action consiste à sensibiliser les automobilistes à plusieurs dangers, à savoir l’éclatement de pneus lié essentiellement à leur sous-gonflage et à leur état, la somnolence, la fatigue, le non-port de la ceinture de sécurité et l’excès de vitesse.  Des animateurs auront pour mission de sensibiliser les usagers de la route à ces dangers. Cette action qui est prévue sur deux périodes de quinze jours chacune durant les mois de juillet ou août concerne 5 itinéraires   dans les axes autoroutiers.

Port de la ceinture de sécurité

Une action de street marketing figure également dans le plan de communication du CNPAC autour du port de la ceinture de sécurité. Cette action de sensibilisation sera organisée au niveau des grands centres commerciaux, des aéroports, des gares routières ainsi que dans des espaces publics.

L’objectif étant de sensibiliser les usagers de la route à l’importance du port de la ceinture de sécurité dans les endroits de forte visibilité. Signalons que des études ont évalué à environ 50% l’efficacité de la ceinture, ce qui veut dire que pour 100 occupants de voitures n’ayant pas bouclé leur ceinture et ayant été grièvement blessés ou tués, environ 50% auraient été évités ou épargnés s’ils avaient porté la ceinture au moment de l’accident.

Colonies de vacances

Les enfants sont aussi une cible prioritaire de la prévention des accidents de la route. C’est ainsi que le CNPAC a prévu l’aménagement et l’équipement des espaces d’éducation routière dans les centres de colonies de vacances. Des ateliers théoriques et pratiques en éducation routière ont été programmés ainsi que des ateliers de dessins, de puzzles et de coloriage.

A travers ces différentes actions, il s’agit d’initier les enfants aux règles de la circulation et les sensibiliser aux dangers des accidents de la route. Il est aussi question d’encourager les activités d’éducation routière menées par les associations éducatives. Au total, 31 espaces sont ciblés par cette opération, à savoir 28 sites dans les centres de colonies de vacances et 3 autres centres d’estivage relevant des organismes publics et privés partenaires du CNPAC au niveau des différentes villes. Il s’agit de Saidia, El Haouzia et Beni Mellal.  A noter que cette opération sera organisée pendant 5 périodes maximum de 12 jours chacune durant la période estivale.

Aïd Al Adha

Certaines périodes de l’année, notamment les vacances et les périodes de l’Aïd, connaissent une affluence massive de la population vers les gares routières de voyageurs et les ports. Dès lors, le voyage par autocar devient un moyen de transport privilégié. Vu l’importance de ce mode de transport, le CNPAC lui accorde une attention particulière en sensibilisant les conducteurs et les voyageurs.  Pour cela, le CNPAC prévoit une série d’actions de sensibilisation trois jours avant et deux jours après l’Aïd Al Adha au sein des gares routières par le biais d’animateurs qualifiés.

Les gares routières ciblées

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