Près de 3 millions de MRE attendus

Près de 3 millions de MRE attendus

L’opération d’accueil de la communauté marocaine à l’étranger «Marhaba 2008» a débuté dimanche 15 juin et se poursuivra jusqu’au 15 septembre prochain. Cette année, près de 3 millions de passagers et 800.000 véhicules sont attendus, selon la Directrice générale de la protection civile espagnole, Pilar Gallego, citée par la Map. Dans le cadre d’une réunion qui s’était tenue à Algésiras entre les responsables espagnols et marocains chargés de l’Opération transit 2008, Mme Gallego avait indiqué que ces chiffres représentent une hausse respective de 2 et 6% par rapport aux 2.798.887 voyageurs et 741.665 véhicules qui ont traversé l’Espagne en 2007. Le port de Nador classé en troisième position après ceux de Tanger et de Sebta en matière de transit des MRE s’apprête à accueillir 520.000 passagers, selon les prévisions de l’Agence des ports (ANP) à Nador.  Un chiffre en hausse de 3% par rapport à l’année 2007 où 504.000 passagers ont été enregistrés. A ce sujet, le directeur de l’ANP à Nador, Karim Amraoui a indiqué que 7 bateaux seront mis en circulation pour effectuer 8 traversées par jour entre Nador et Alméria en plus d’un bateau qui assurera la liaison entre Nador et Sète avec une capacité de 8.000 passagers et 1.000 véhicules par traversée. En outre, un Fast Ferry assurant la liaison Nador-Almeria a été mis en place avec une capacité de 1.400 passagers et 300 véhicules par traversée. Les structures d’accueil ont été renforcées par la mise en service d’un tunnel doté de deux passerelles télescopiques pour permettre aux passagers de rejoindre directement le bâtiment hall d’accueil du port.
 Pour garantir le bon déroulement de cette opération, la directrice de la protection civile espagnole avait précisé que  les autorités espagnoles vont déployer 13.000 agents des forces de l’ordre, 34 médecins et infirmiers, 418 volontaires de la Croix-Rouge, 146 assistants sociaux et 7 centres de coordination. Comme à l’accoutumée, l’opération Marhaba se déroulera sous le thème « Où que nous soyons, le Maroc est en nous». Pour cette année, un important dispositif a été mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité couvrant les sites d’Almeria et Algésiras( Espagne), port de Sète ( France) et le port de Gènes ( Italie). Au niveau national, un dispositif a été déployé au niveau des portes d’entrée et des ports de Tanger, de Nador, d’Al Hoceima et Bab Sebta en plus des aéroports de Casablanca et d’Oujda. Cinq aires de repos équipées (salles de repos, espaces pour enfants, salles de consultations médicales …) ont été mises en place notamment à Larache, Gzenaya, Taourit , Ras El Ma et Tazarine. En outre, plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres médicaux et volontaires sont au service des MRE à travers tous les sites de la Fondation et les aires de repos. 
Dans le souci d’apporter toute l’information nécessaire aux MRE, la Fondation a réalisé un guide d’information et un guide de poche, rédigé en 6 langues (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand) en plus de l’amazigh qui présente les différents sites de la Fondation. Les intéressés peuvent obtenir ces guides auprès des consulats, des agences bancaires en Europe, des agences de Royal Air Maroc ainsi que des agences des sociétés de transports et sur les bateaux assurant la liaison entre l’Europe et le Maroc. L’ensemble des opérations d’assistance sera coordonné par un bureau central hébergeant également un centre opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *