Société

Projet de loi de Finances 2015: Pas de hausse de la TVA sur les médicaments

© D.R

Le département de El Houssaine Louardi vient ainsi démentir les informations relayées par certains médias qui font état d’une hausse dans le cadre du PLF 2015. Dans un communiqué, le ministère de tutelle souligne que des efforts considérables ont été déployés de sa part et qui ont conduit à une réduction importante des prix des médicaments.

Depuis le 9 juin dernier, pharmacies, industriels et sociétés de distribution ont procédé à la baisse des prix de 1.578 médicaments dans le but de garantir aux citoyens un accès équitable aux soins médicaux. Cette baisse représente ainsi 30% de l’ensemble des médicaments commercialisés au Maroc et qui couvrent quasiment toutes les classes thérapeutiques. Les pourcentages de baisse des prix atteignent pour 656 produits 20 à 80% de leurs anciens prix.

Rappelons que les médicaments qui ont connu les plus fortes baisses concernent les maladies chroniques. Notons à ce sujet que les médicaments indiqués pour le traitement des maladies cardio-vasculaires ont vu leurs prix baisser de 50 à 78%. Pour les médicaments antinéoplasiques, utilisés dans le traitement de certains cancers, les baisses ont atteint 50% à 72% de leurs anciens prix.

Les prix des médicaments hospitaliers, utilisés exclusivement en milieu hospitalier, ont été également révisés à la baisse, atteignant pour certains produits jusqu’à 70%. A travers cette opération, le ministère de la santé entend garantir aux citoyens un accès équitable aux traitements de médicaments.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février