Promotion de la Médina de Fès

Une rencontre sur les perspectives de l’action culturelle dans la région de Fès-Boulemane s’est tenue, dernièrement au siège de la wilaya, sous la présidence du wali de la région, Lahoucine Tijani.
La rencontre a permis de faire un état des lieux du secteur culturel dans la région. Cette réunion a été sanctionnée par la création de deux commissions chargées de la coordination, du suivi et de la programmation des activités culturelles. Le but étant d’assurer une harmonisation et une meilleure organisation des activités culturelles.
La diversité et la richesse des activités culturelles ont été mises en relief Cette réunion a pour objectif la coordination des actions et les efforts afin de faire du «produit culturel de Fès», un produit ayant davantage d’impact sur le développement socio-économique et touristique de la région.
Ce «produit culturel», a affirmé M.Tijani, doit, tout en drainant les visiteurs étrangers, avoir des répercussions positives sur les habitants de la médina. Et ce à travers l’organisation de plusieurs manifestations culturelles permanentes.
Les intervenants, chacun de son coté, ont rappelé le rôle civilisationnel et culturel de la médina précisant la nécessité de la participation des potentialités concernées à l’élaboration d’une conception claire pour l’aménagement de la «grande place de Boujloud» en tant qu’espace culturel permanent. Ils ont également souligné l’intérêt de la résolution des questions relevant du secteur de la culture au niveau des commissions notamment en programmant toutes les formes de la culture marocaine.
Ils ont, par la suite, estimé que le succès remporté par la deuxième édition du Festival de Fès des musiques sacrées revient à la participation de troupes populaires du Moyen-Atlas, programmée aux côtés des concerts de renommée internationale.
Et enfin, ils ont mis en exergue la nécessité de la mise sur pied d’une stratégie globale et permanente dans le domaine de la culture appelant à l’établissement d’une vision régionale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *