Promouvoir le milieu rural

La Commune urbaine de Tahala vient de lancer mardi dernier deux importants projets d’assainissement dans la ville, en présence du gouverneur de la province de Taza M. Himdi et le président de la commune urbaine et représentant de la région au Parlement, Haj Mohamed Koskos, et d’autres personnalités actives dans la société civile à l’échelon régional. Le premier projet consiste en la construction d’une voirie de longueur de 13.346 mètres carrés et le deuxième concerne le réseau d’assainissement de la ville. Réseau d’une longueur de plus de 9.180 mètres carrés. Les deux projets en question sont estimés à pas moins de 14.913.427 dirhams.
Il faut dire que l’installation d’un réseau d’assainissement opérationnel dans ce village, qui compte pas moins de 22000 habitants, selon les statistiques de 1994, est de nature à permettre à la ville, qui a connu un développement urbanistique ces dernières années, de mieux respirer.
Il est à souligner dans ce cadre que la commune urbaine de Tahala était la seule commune de la région dans le temps. Après le découpage administratif de 1992, d’autres communes rurales ont été créées. Chose qui a eu des répercussions négatives sur les ressources de l’ensemble des communes, notamment la commune mère. Cette dernière manque de moyens pour avoir un impact sur le devenir de l’ensemble du village. Elle trouve, ainsi, du mal à concentrer les moyens sur des projets structurants de la région. Il est à signaler dans ce cadre également que la question des marchands clandestins d’alcool continue de susciter l’inquiétude des habitants. Les petits vendeurs travaillant pour le compte des grands marchands sillonnent le village avec des sacs en plastique remplis par la fameuse marchandise. Les livraisons se font aux parages des cafés du centre au vu et au su de tout le monde. Il est temps d’intervenir pour mettre un terme à ces pratiques qui conduisent la jeunesse de la région à la dérive.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *