Provinces du Sud: Mobilisation pour le Forum mondial des droits de l’Homme

Provinces du Sud: Mobilisation pour le Forum mondial des droits de l’Homme

La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) a organisé récemment à Tarfaya une rencontre de communication autour du deuxième Forum mondial des droits de l’Homme, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochain à Marrakech.

Cette rencontre, encadrée par des membres de la CRDH de Laâyoune-Smara et tenue en présence d’acteurs concernés par les droits de l’Homme au niveau de la province, a été l’occasion d’aborder le contexte dans lequel se tient ce rassemblement mondial, son importance et les principaux thèmes qui seront abordés par les participants, en plus de la nécessité de mobiliser l’ensemble des intervenants afin d’assurer le succès de ce forum.

«Ce forum, qui réunira des instances et organisations internationales, offrira un espace de communication et d’échange autour de plusieurs questions ayant trait aux droits de l’Homme sous leurs différents aspects liés, entre autres, à la citoyenneté et les libertés, à la femme, aux droits économiques et sociaux, au handicap, à l’enfant et aux minorités», souligne Mohamed Salem Cherkaoui, président de la commission.

Et d’ajouter que la société civile marocaine participera activement à ce forum à travers les ateliers et rencontres thématiques et les échanges avec les différentes associations étrangères s’activant dans le domaine des droits de l’Homme.

Plus de 5.000 acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux prendront part à cet évènement de très grande envergure pour discuter de thématiques revêtant une grande importance pour la promotion des droits de l’Homme. Le Maroc avait été désigné pour abriter la 2ème édition du FMDH, à l’issue des travaux de la 1ère édition tenue du 10 au 13 décembre dernier à Brasilia.

Le choix du Maroc est le résultat de négociations fructueuses menées par la délégation marocaine qui a réussi à convaincre le secrétariat du Forum de l’éligibilité du Maroc pour abriter la deuxième édition de ce Forum mondial, eu égard notamment à sa position géographique et aux réformes et acquis qu’il a réalisés dans le domaine de la promotion et la protection des droits de l’Homme.

Ce forum consacre la dimension Sud-Sud dans le traitement des questions des droits de l’Homme et habilite les pays du Sud à jouer un rôle clé dans la protection et la promotion des droits de l’Homme.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *