Psoriasis: Une maladie dermatologique qui affecte aussi le mental

Psoriasis: Une maladie dermatologique qui affecte aussi le mental

Environ 750.000 cas sont concernés par le psoriasis au Maroc. Il est vrai que le chiffre est assez préoccupant. Toutefois, et selon une étude réalisée par le laboratoire Leo Pharma, la fréquence d’atteinte par cette maladie est considérée «faible» au Maroc par rapport à d’autres pays.

Ce qui rend cette donnée effrayante c’est que, mis à part le fait que le psoriasis est considéré comme une maladie chronique, récidivante et inflammatoire, elle peut aussi avoir de graves conséquences psychologiques sur la vie du malade. Selon la même étude, la moitié des patients souffre ainsi de relations sociales perturbées liées au regard des autres. Tandis que d’autres, environ quatre patients sur dix, voient leur activité professionnelle impactée par un absentéisme «subit» et répété. «Au-delà des symptômes de la maladie et de la gêne physique qu’elle occasionne, c’est donc la confiance en soi qui est altérée avec des conséquences potentiellement importantes sur la vie des patients», prévient Jean-Pascal Fauvel, directeur général de Leo Pharma Maghreb.

A cet effet, Leo Pharma Maghreb a lancé une vaste campagne de sensibilisation au psoriasis, afin d’alerter sur la nécessité de consulter un médecin. Malheureusement, de nombreux patients continuent de souffrir en silence, certains ne se soignent pas alors que d’autres ont recours à l’automédication. Des démarches informatives ont été entamées avec succès, dans le but d’orienter le patient vers une meilleure thérapie en complémentarité avec le traitement. Tandis que d’autres solutions, comme le programme Qol Alliance Magreb et la plate-forme Quality Care TM, seront bientôt mis en exécution au Maroc, afin de faciliter l’accès à l’information aux atteints de cette maladie.

Maryem Laftouty
(Journaliste stagiaire)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *