Société

Quelque 600.000 enfants travaillent au Maroc

La répartition des enfants pratiquant un quelconque travail diffère selon le sexe et le milieu démographique des enfants, a révélé une « étude nationale sur l’emploi », réalisée par le ministère de l’Emploi en partenariat avec l’IPEC. C’est ainsi que 13% des garçons travaillent contre 79% qui vont à l’école, et 8% n’exercent aucune activité, alors que pour les filles, 9, 5% travaillent, 69% vont à l’école tandis que 21% n’exercent aucune activité. Selon cette étude, 58% des enfants travailleurs sont des garçons et 42% sont des filles. Vu la répartition des enfants travailleurs selon la milieu démographique, il s’avère que les enfants des régions rurales travaillent plus que les autres et vont moins à l’école que ceux vivant en milieu urbain, précise la même source.
Le pourcentage des enfants qui travaillent en milieu rural est estimé à 19% alors que celui des enfants scolarisés ne dépasse pas 57%, tandis que 23,5% de ces enfants n’ont aucune activité, note l’ étude qui indique qu’en milieu urbain, 3% des enfants travaillent, 91% vont à l’école et 5,5% n’exercent aucune activité.
« Le travail des enfants se passe plutôt au niveau rural car près de 87% des enfants travailleurs sont originaires de ce milieu contre 13% en milieu urbain », indique « l’étude nationale sur l’emploi « , précisant que 84,6% du total des enfants au Maroc n’ont aucun niveau scolaire. Le travail des enfants est dû à plusieurs facteurs, à savoir la pauvreté, les familles nombreuses, l’échec scolaire, l’exode rural et la préférence de la main d’ uvre jeune dans plusieurs activités, selon la même source.

Articles similaires

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus