Questions pour quatre champions !

Questions pour quatre champions !

Ils étaient 210 candidats, en cette après-midi de lundi dernier, à passer les premières sélections pour l’émission-phare de France 3. «Questions pour un champion» a débuté sa célèbre tournée «langue française» à l’Institut français de Casablanca avant de mettre le cap vers d’autres pays francophones. Dans une ambiance bon enfant, deux des animateurs de ce jeu télévisé accueillent les candidats et leur demandent de prendre place dans une grande salle aménagée pour cet événement. Loin des feux de la rampe et autres projecteurs, les premiers arrivants attendent impatiemment l’apparition de Julien Lepers, le célèbre présentateur de cette émission. 
De Casablanca, de Rabat et même de Fès, les candidats sont venus en groupe, voulant tous gagner une semaine à Paris et représenter le Maroc. Pour multiplier leurs chances, certains n’hésitent pas à s’asseoir l’un à côté de l’autre. Le jeu, prévu à «14h précises», démarre avec une petite demi-heure de retard. «Ce retard est dû à la pluie ! Et pourtant on nous a dit qu’il fait beau au Maroc ?!», lance le chargé de la sélection de l’équipe de  «Questions pour un champion». Du fond de la salle, un jeune homme lui rétorque : «il fallait donc organiser ce rendez-vous à Agadir !». Eclats de rire.
Le jeu démarre mais sans Julien Lepers comme le cas il y a trois ans. Les fans de cette émission racontent qu’en sa présence, les candidats avaient l’impression d’être, bel et bien, dans les studios. La première étape de la sélection compte 50 questions touchant divers domaines. Idem pour la seconde. Le chargé de la sélection explique que les fautes d’orthographe ne seront pas prises en compte. «Il faut juste que la réponse soit phonétiquement correcte !», explique-t-il.  
Seules 77 personnes arrivent à dépasser la première étape. Pour la seconde, l’équipe de cette émission sélectionne le tiers de ce groupe et lui soumet une fiche à remplir comprenant divers renseignements sur le candidat (profession, études, langues étrangères, domaines d’intérêt, loisirs…).
Il faut dire que c’est seulement lors de la dernière étape où l’équipe intervient : «nous choisissions des candidats que nous pensons qu’ils seront à l’aise devant la caméra ! Ils doivent également maîtriser le français et avoir des connaissances sur la culture française». 
À noter que «Questions pour un champion» est l’une des émissions les plus suivies aussi bien à l’Hexagone que dans les pays francophones grâce notamment à TV5. Ce jeu télévisé, présenté depuis 17 ans par Julien Lepers, continue de marquer le paysage audiovisuel français. Et c’est lors de la soirée du lundi 17 octobre dernier que cet animateur a fêté sa 5000ème émission. Produit par Fremantle, ce jeu est regardé, chaque soir, par près de 2,8 millions de téléspectateurs, soit 24,8 % de part d’audience en moyenne sur la période janvier-juin 2005.  
Après plus de trois heures, l’équipe dépêchée à Casablanca est arrivée en fin d’après-midi à sélectionner les quatre candidats qui représenteront le Maroc.
Enchantés, ils pensent déjà à leur séjour parisien.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *