Rabat, capitale de la jeunesse arabe 2016: Les jeunes marocains et arabes sous les feux des projecteurs

Le Maroc met en lumière sa jeunesse et celle du monde arabe. Une initiative qui se manifeste par l’organisation de la rencontre internationale des jeunes, lancée par le ministère de la jeunesse et des sports depuis le 1er août et qui a pris fin lundi soir à Bouznika.

Une rencontre qui intervient dans le cadre de l’édition «Rabat, capitale de la jeunesse arabe 2016» mise en place sous le slogan «pour une jeunesse coexistante et créative». Plus de 200 jeunes âgés entre 16 et 18 ans représentant différents pays arabes ont participé à l’événement.
L’intérêt de cette manifestation culturelle est d’inciter les participants à multiplier les échanges d’expériences et d’expertises et encourager la mobilité des jeunes arabes. Il s’agit également d’une occasion pour les jeunes de faire connaître les cultures et les civilisations de leurs pays respectifs, et ainsi ancrer la culture du dialogue entre les jeunes marocains et arabes.

«Cette rencontre est un événement phare, de par le choix de son thème qui illustre la volonté des États arabes de faire des jeunes un acteur principal dans la consécration des valeurs de cohabitation, de tolérance, de modération, d’ouverture et de créativité et un modèle des politiques d’intégration économique et sociale», a déclaré le ministre de la jeunesse et des sports, Lahcen Sekkoury lors de la clôture de l’événement.

«La rencontre internationale des jeunes œuvre ainsi en vue d’assurer une plate-forme pour les échanges d’idées, d’expériences et d’expertises dans un contexte où l’ouverture, la convivialité, l’innovation et la créativité règnent», a ajouté Lahcen Sekkoury. Une telle manifestation vise à faire des jeunes un levier du développement durable en les impliquant dans les politiques publiques et en facilitant leur intégration dans les différents domaines économique, social et politique, a-t-il souligné.
Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’édition «Rabat, capitale de la jeunesse arabe 2016» qui se déroule du 20 mai 2016 au 30 avril 2017, avec la participation de 3.200 jeunes venus de différents pays membres de la Ligue arabe.

Au programme de cette édition, il est prévu de nombreux événements dont le Festival arabe de la musique des jeunes du 1er au 4 septembre prochain à Guelmim, La rencontre arabe des jeunes artistes peintres» du 17 au 21 octobre à Tétouan et Le forum arabe sur les organisations de la société civile et le développement durable du 8 au 10 novembre à Dakhla.
Le Royaume met en exergue, à travers l’organisation de manifestations notamment artistiques et culturelles, ses efforts entrepris dans l’objectif de promouvoir la place des jeunes dans la société.

Raniya El Meknassi
Journaliste stagiaire

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *