Réhabilitation du centre-ville de Casablanca

Connaissez-vous vraiment le centre-ville de Casablanca ?

Il suffit de se rendre du côté du centre-ville historique de Casablanca pour constater jour après jour l’état d’avancement de la réhabilitation du quartier. Le centre-ville bénéficie actuellement d’une véritable dynamique de réaménagement, impulsée par la ville et encouragée par la prise de conscience collective de la nécessité de régénérer son patrimoine historique. L’arrivée du tramway, le réaménagement d’espaces structurants comme les gares Casa Voyageurs et Casa Port ainsi que le développement de projets immobiliers d’envergure à proximité, à l’instar de Casablanca Marina ou Casa City Center, sont en train de transformer en profondeur le visage du quartier.

Les travaux actuellement menés dans le centre-ville historique de Casablanca rappellent les efforts engagés dans les années 1990 par les grandes villes françaises pour donner une nouvelle vie à leur centre historique, à l’image de Nantes ou Bordeaux. Cette requalification a permis de redynamiser ces zones urbaines souvent délaissées, avec l’implantation de nouvelles entreprises, de boutiques et de nouvelles activités de loisirs, tout en capitalisant sur leur richesse patrimoniale.

Centre-ville Casablanca

A Casablanca, l’implantation du tramway, dont l’inauguration officielle aura lieu le 12 décembre 2012, n’a pas uniquement pour but de désengorger le trafic et de réduire la pollution urbaine. Le tramway participe à un vaste projet d’aménagement urbain dont le centre-ville est le premier à bénéficier. Casa Transport, la société chargée de réaliser et piloter le tramway, a également pour mission de mener des travaux de façade à façade, de refondre la chaussée et de réhabiliter les trottoirs le long du tracé. La plantation de 2000 palmiers et 2000 arbres le long du parcours du tramway bénéficie particulièrement au centre historique où des espaces verts s’insérant durablement dans le paysage ont déjà été installés.

Un patrimoine historique à préserver et valoriser

Le centre-ville de Casablanca, décrit comme un musée à ciel ouvert, regorge de richesses architecturales datant de l’époque coloniale que l’on doit à la vision du Maréchal Lyautey de faire de la ville blanche le « laboratoire de la modernité ». Les plus grands architectes européens se sont ainsi attelés, dès les années 20, à mettre en œuvre les théories Art Déco de l’époque sur ce terrain vierge, donnant à la ville un style résolument moderne. Ce patrimoine constitue une solide valeur ajoutée pour le quartier, du fait de la qualité du bâti existant, mais surtout parce qu’il représente un véritable argument pour le développement du tourisme urbain à Casablanca.

Emblème du centre-ville historique, le Boulevard Mohamed V représente depuis les années 30 un axe central qui regroupe bureaux, résidences et commerces, dans un style architectural mêlant Art Déco et tradition marocaine. Abritant des immeubles parmi les plus beaux de la ville, le boulevard a été quelque peu négligé par les plans d’aménagement de ces dernières années. L’arrivée du tramway ainsi que la piétonisation de l’axe situé entre le marché central et la place des Nations Unies vient lui donner une nouvelle naissance, améliorant ainsi la relation des riverains avec leur environnement urbain.

Au regard des profondes mutations actuellement à l’œuvre dans le centre historique de Casablanca, ce dernier n’a pas fini de susciter l’admiration grâce à son puissant pouvoir de renouvellement pour le plus grand plaisir des amoureux de la ville blanche. « Le centre-ville de Casablanca a aujourd’hui besoin de promoteurs qui disposent d’une véritable vision en termes de réhabilitation urbaine, dans une démarche de préservation et de valorisation de son patrimoine architectural », déclare Rachid ANDALOUSSI, Président de l’association Casamémoire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *