Rencontre scientifique: Les nouveautés de la chirurgie à la base du crâne exposées à Dakhla

Rencontre scientifique: Les nouveautés de la chirurgie à la base du crâne exposées à Dakhla

L’unité de pédagogie et de recherche en oto-rhino-laryngologie (ORL) et en neurochirurgie a organisé, le week-end dernier à Dakhla, une rencontre scientifique sur le thème «Journées internationales de chirurgie à la base du crâne», avec la participation de conférenciers marocains et étrangers.

Cette rencontre scientifique, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans le cadre des initiatives des unités de pédagogie et de recherche en ORL et en neurochirurgie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, apprend-on des organisateurs. Et d’ajouter que les techniques endoscopiques par voie nasale étaient au début indiquées dans le traitement de pathologies inflammatoires et infectieuses du nez puis se sont élargies.

Les professeurs Najia El Abbadi et Leila Essakalli, de la Faculté de médecine de Rabat, ont relevé qu’il s’agit d’une nouvelle approche thérapeutique qui permet de traiter les pathologies de l’hypophyse par voie endo-nasale.

Elles ont mis l’accent sur la contribution des stages, après l’obtention du diplôme de docteur en médecine, et de la formation continue au développement des compétences des praticiens, expliquant que la rencontre scientifique jettera un éclairage sur la question. En marge de la conférence, plusieurs consultations spécialisées de neurochirurgie et d’ORL ont été organisées au profit des patients de la région d’Oued Eddahab-Lagouira. 

Les conférenciers ont abordé les différents sujets liés aux nouvelles méthodes et technologies de la neurochirurgie, à la promotion de la recherche scientifique dans ce domaine et à l’amélioration de la qualité des interventions médicales et chirurgicales.

Ils ont également exposé les expériences et les avancées scientifiques en matière de diagnostic et de traitement des maladies du système nerveux.

Cette plate-forme d’échange a permis aux spécialistes marocains non seulement de s’enquérir des dernières nouveautés du domaine mais également de démontrer leur apport scientifique à cette spécialité aussi complexe de la médecine. Cette rencontre a également été une opportunité pour les participants de découvrir une splendide ville mixant modernité et un patrimoine architectural et culturel.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *