Société

Retrospective 2014: 92.000 enfants âgés entre 7 et 15 ans travaillent au Maroc, les petites bonnes… dans l’attente d’une loi

© D.R

Au carrefour de la question du travail des mineurs et de celle des droits des employés domestiques, la question des «petites bonnes» reste l’une des tares du Royaume en matière de respect des droits de l’Homme. Selon les données émises par le Haut- commissariat au plan (HCP) plus tôt cette année, 92.000 enfants âgés entre 7 et 15 ans travaillent au Maroc, soit 1,9% de l’ensemble des enfants de cette tranche. 

La lettre royale adressée au Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH), tenu fin novembre dernier à Marrakech, souligne pourtant que «La question de la protection contre toutes les formes de violation des droits des enfants constitue pour Nous une préoccupation constante dont témoigne le soutien continu que Nous apportons à l’action de l’Observatoire national des droits de l’enfant».

Par ailleurs, le projet de loi 19-12 fixant les conditions du travail et de l’emploi des salariés domestiques a du mal à compléter son périple législatif. Vieux de plus de cinq ans, le projet de loi avait été adopté par le Conseil de gouvernement en mars 2013, pour ensuite se perdre dans les dédales du Parlement après que le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) eurent émis leurs avis respectifs à son sujet.

 

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février