Risques de pénurie d’eau : L’ONEE table sur la prévention

Risques de pénurie d’eau : L’ONEE table sur la prévention

Face à cela, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a décidé d’agir en multipliant les initiatives pour la sensibilisation. Mercredi dernier, le coup d’envoi d’une campagne nationale de communication a été lancé à partir de l’école primaire Moulay Rachid à Kénitra.

Un choix symbolique, visant les générations futures de l’une des régions les plus riches en eau du Royaume. «Dans la région du Gharb, Chrarda Beni Hsen, nous avons la chance de détenir plus du tiers des réserves en eau du Maroc», a déclaré la wali de la région, Zineb El Adaoui, lors de la cérémonie de lancement. La gouverneur a par ailleurs noté le volume impressionnant d’eau gaspillée dans la région. «Chaque année, plusieurs millions de mètres cubes sont déversés dans la mer», a-t-elle indiqué.

Le lancement de cette campagne de sensibilisation coïncide avec la journée mondiale de l’eau, célébrée cette année sous le thème «Eau et développement durable». La campagne devrait englober plusieurs activités socio-culturelles essentiellement adressées aux enfants et aux jeunes, l’objectif étant de les sensibiliser à l’importance de la protection des ressources en eau, de la lutte contre la pollution et de la préservation de l’environnement. Des journées d’information seront organisées dans les jours à venir dans l’ensemble des directions régionales de l’ONEE, accompagnées de visites des installations de l’Office, d’activités dans les établissements scolaires et de concours adressés aux jeunes écoliers.

La région du Gharb avait été le théâtre de l’un des projets les plus importants de l’ONEE. Lancée en 2010, la dépollution du bassin de Sebou avait coûté près d’1,1 milliard de dirhams. Elle permet aujourd’hui à plus de 520.000 habitants de bénéficier des 32.000 mètres cubes d’eau produits quotidiennement par le bassin.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *