Rotary Club : Une action de proximité

Qui ne connaît pas le Rotary International Club de Casablanca-Nord ? Ce n’est surtout pas la population du quartier Sidi Moumen qui le refutera. Fondé en 1976, le Rotary Casablanca-Nord compte 34 membres actifs. Affilié au Rotary International dont le nombre de club dépasse les 32 mille, ce club adopte la même vocation du club-mère à savoir les actions humanitaires pour lutter contre la pauvreté. Le Rotary International Club de Casablanca-Nord a pour partenaire, l’Entraide nationale (EN). L’une des grandes oeuvres du club en la matière est la réalisation du Centre des handicapés physiques et de réinsertion sociale de Sidi Moumen. Créé en date du 10 juillet 1987, le Rotary Casablanca-Nord participe activement au suivi pédagogique ainsi qu’à l’animation et l’achat de consommables et d’équipements.
Le centre fait bénéficier quelque 225 personnes par an. Les bénéficiaires sont essentiellement les personnes handicapées physiques et certaines personnes démunies. Quant à ses activités, le Centre octroie des formations en informatique et nouvelles technologies, en coupe et couture, en broderie artisanale et moderne, en coiffure et aussi en alphabétisation.
L’objectif que vise le centre est de permettre aux handicapés d’apprendre un métier facilitant ainsi leur insertion sociale. « À l’origine, le centre venait en aide exclusivement aux personnes handicapées. Actuellement il bénéficie aussi à des personnes bien portantes. Se trouvant dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Casablanca, il était tout à fait normal d’essayer d’optimiser l’action du Centre pour englober toutes les personnes dans le besoin », explique Mohamed Mikou, de la commission d’action d’intérêt public et famille.
Toujours dans la même vision d’optimisation, le centre s’est développé petit à petit jusqu’à devenir une entité d’un bon niveau général, intégrant les nouvelles technologies de l’information et les techniques et équipements modernes. Ceci s’est fait par étapes.
Pendant ses 10 premières années de son existence, le centre s’était consacré à la formation traditionnelle telle que la broderie, la coupe et la couture. Depuis 1997, le centre s’est ouvert en amont et en aval en intégrant la formation en informatique et l’alphabétisation. A partir de l’année 2002, le centre s’est dédié aussi à la formation accélérée en informatique au profit des jeunes licenciés, une façon de les aider à mieux cadrer avec les exigences du marché de l’emploi.
C’est en cette date aussi que la formation en coiffure a rejoint l’éventail des formations proposées par le centre. Pour évoluer ainsi, il a fallu injecter des fonds. Cela s’est fait grâce au Rotary International Club de Casablanca-Nord. Le club a fait une première dotation en 1997 en matériel informatique (ordinateurs et imprimantes). Entre 2001 et 2002, le club a équipé une deuxième salle d’informatique et permis l’introduction d’Internet. En l’année 2003 une salle a été aménagée pour la formation en coiffure. En 2004, une troisième salle s’est vue équiper pour combler la forte demande en formation informatique. Le dernier projet en date est celui d’une nouvelle salle informatique. Ce projet a coûté la bagatelle de 15.700 $US. Outre le club Rotary International Club de Casablanca-Nord qui participe avec 3.000 $US , le Rotary Madrid Velasquez offre 1.500 $US. La Fondation Rotary quant à elle a remis 6.700 $US. Le reste a été offert par le District 9010 et 2200 (ces deux entités sont affiliées aussi au Club-mère Rotary International). «Nous voulons permettre aux élèves d’acquérir les connaissances théoriques et de faire des exercices pratiques sous la responsabilité des instructeurs et formateurs qui veillent à ce que le niveau obtenu à la fin de la formation soit identique à celui exigé sur le marché du travail», fait remarquer le Président élu du club, Mohamed Tehraoui. Le club Rotary International Club de Casablanca-Nord ne compte pas s’arrêter de sitôt. D’autres actions sont prévues pour les années à venir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *