Société

S.M. le Roi effectuera une visite de travail aux USA

Au cours de cette visite de travail, le souverain aura des entretiens avec le Président des Etats-Unis d’Amérique, M. George Walker Bush et rencontrera plusieurs hauts responsables du gouvernement américain ainsi que des personnalités appartenant aux milieux de la politique et de l’économie. Le séjour américain du souverain sera également marqué par une rencontre à New York avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Kofi Annan.
L’annonce officielle de la visite de travail de SM le Roi aux Etats-unis, intervient au lendemain de l’audience accordée lundi par le souverain au secrétaire d’Etat américain, Colin Powell, qui a entamé au Maroc une tournée qui devrait le mener au Proche-orient, dans une tentative américaine de se réengager dans les efforts visant à stopper l’agression israélienne contre le peuple palestinien et rétablir la paix dans la région.
Le porte-parole du président américain, Ari Fleischer, a indiqué que M. Bush « se réjouit à l’avance de cette occasion de passer en revue les questions d’ordre régional et bilatéral avec le Roi du Maroc, qui joue un rôle constructif dans la recherche d’une paix au Proche-Orient et est un allié ferme dans le combat contre le terrorisme ». Un communiqué de la Maison-Blanche a précisé que M. Bush et le Souverain auront, mardi 23 avril, des entretiens axés sur la situation au Proche-Orient et les questions bilatérales.
Les deux volets avaient été évoqués par le souverain lors de l’audience accordée à Colin Powell. Dans le volet des relations bilatérales, SM le Roi avait renouvelé au responsable américain la volonté du Maroc de renforcer la coopération et la concertation dans tous les domaines. Le souverain, président du comité Al-Qods, a également réitéré sa condamnation totale de l’occupation délibérée et sanglante des territoires palestiniens par l’armée israélienne. SM le Roi avait demandé à M. Powell que les Etats-Unis mettent tout en oeuvre pour que l’armée israélienne se retire sans délai des territoires palestiniens et mis l’accent sur la qualité du président Yasser Arafat de seul responsable habilité à parler au nom du peuple palestinien.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février