Sahara : la marche du PJD

Sahara : la marche du PJD

Sur la question de l’intégrité territoriale, tous les partis politiques s’entendent et sont prêts à joindre leurs efforts pour le bien de la cause nationale. C’est ainsi qu’une initiative du PJD sur le Sahara a été positivement accueillie par l’ensemble des formations politiques. Les grandes lignes de cette initiative seront présentées au Parlement, au cours de l’après-midi de ce lundi 19 septembre. Le député du PJD, Lahcen Daoudi, explique également que "cette initiative est organisée à l’occasion du 30ème anniversaire de la Marche Verte qui sera célébrée le 6 novembre prochain". Baptisée "Caravane de la fraternité" (Silate Arrahim), cette initiative consiste à choisir 16 familles représentant l’ensemble des régions marocaines et les faire héberger par 16 autres familles des provinces du Sud. Par la suite, ces familles sahraouies seront reçues, dans les différentes régions du royaume, au sein des 16 familles-hôtes. Comme son nom l’indique, cette opération a pour but de prouver au monde entier que les Marocains ne forment, finalement, qu’une et même famille.
Contrairement aux différentes actions déjà engagées sur la question du Sahara, cette initiative donne le premier rôle, non pas à des hommes politiques et des responsables des structures partisanes, mais aux citoyens et aux familles. Par ailleurs, cette Caravane de la fraternité traversera plusieurs villes avant d’arriver à destination, en l’occurrence dans trois villes des provinces du Sud. Le départ sera donné le 23 octobre 2005 à Fès. La caravane se dirigera par la suite à Meknès, Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir puis Tiznit. Avant d’atteindre les trois villes sahariennes où seront hébergées les familles venues des 16 régions marocaines. Ces trois villes sont : Laâyoune, Smara et Dakhla. Cette opération, même si l’idée émane du PJD, est organisée par l’ensemble des partis, du moins les plus importants d’entre eux, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition. C’est ainsi que dans chaque ville, la mairie organisera une grande manifestation pour accueillir les seize familles qui marchent vers le Sahara.
Le choix des villes que la caravane va traverser n’est pas fortuit. Il permet à tous les partis de mettre la main à la pâte. Pour Fès, ce sera l’Istiqlal, Meknès le PJD, Rabat, la Mouvance populaire, l’Union constitutionnelle pour Casablanca et Marrakech, l’USFP à Agadir et le PPS à Tiznit. Aussi, la commission d’organisation de la Caravane de la fraternité est composée de l’ensemble des formations politiques, ainsi que de parlementaires des provinces du Sud et des acteurs associatifs. Pour ce qui est de la couverture médiatique, les organisateurs ont prévu d’inviter, en plus des représentants des médias nationaux, 16 journalistes étrangers. L’objectif est de donner à la Caravane de la fraternité un impact international.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *