Société

Sahara : Le Maroc a su transcender les obstacles

Le Maroc a réussi à surmonter tous les obstacles liés à la question de son intégrité territoriale grâce à l’unanimité nationale, à l’esprit du nationalisme dont ont toujours fait montre les habitants des provinces du Sud et au progrès réalisé dans les domaines des libertés publiques, de la démocratie et des réformes politiques, ont indiqué, samedi à Marrakech, les participants au colloque sur « Mohamed Bahi et la question du sahara marocain ».
« Le Maroc a toujours défendu son droit légitime à préserver son intégrité territoriale et à assurer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national, et ce à travers de nombreux sacrifices tant humains et financiers qu’économiques », ont-ils souligné à l’issue des travaux de cette rencontre de deux jours, organisée par le « cercle des amis de Mohamed Horma Bahi à Paris », l’Union des écrivains du Maroc et « Diwan Al-Adab ».
D’autre part, les participants étaient unanimes à souligner que feu Mohamed Bahi n’était pas seulement un journaliste et un grand militant mais incarnait également l’identité marocaine, ajoutant que le défunt était pleinement convaincu qu’on ne peut concevoir l’histoire séculaire du Maroc san ses racines sahariennes. « Le Maroc sans son Sahara et comme un arbre déraciné, a-t-il dit. Le journaliste défunt, qui a toujours placé la question du sahara au coeur de ses préoccupations, a toujours donné à cette question non seulement une dimension politique mais aussi culturelle, tout en insistant sur le fait que « le Sahara est une partie intégrante de l’identité marocaine ».

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février