Santé : Le traitement du diabète

Selon les spécialistes, le traitement du diabète repose, dans un premier temps, sur l’éducation du malade en lui inculquant les « règles hygiéno-diététiques ». Par la suite, un traitement médicamenteux s’avère nécessaire si ces dernières ne parviennent pas à ramener les glycémies dans les normes. De plus, il est indispensable de maîtriser aussi une éventuelle hypertension artérielle ou une dyslipémie, graisses élevées dans le sang.
Les règles hygiéno-diététiques, indiquent-ils, consistent en une alimentation équilibrée, l’obtention ou le maintien d’un poids le plus proche de la normale, la pratique régulière d’une activité physique et l’arrêt du tabac. On entend par alimentation équilibrée, une alimentation telle qu’elle devrait l’être chez toute personne soucieuse de se maintenir en bonne santé, mais surtout pas un régime restrictif, frustrant, culpabilisant et impossible à suivre.
La pratique régulière d’une activité physique est indispensable étant donné que les muscles utilisent le sucre pour en tirer l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Il y a donc un bénéfice majeur dans l’activité physique, puisqu’elle fait baisser la glycémie. De plus, si l’activité physique est régulière, l’insulinorésistance musculaire est plus faible, et le diabète est plus facile à équilibrer. Par ailleurs, la pratique régulière d’une activité physique permet de favoriser la perte de poids en cas d’excès de poids, ou de maintenir un poids satisfaisant, d’entretenir le coeur et les artères pour qu’ils ne régressent pas avec les années, et peut aussi aider à l’arrêt du tabac.
Enfin, l’activité physique contribue à un meilleur équilibre psychologique, et la forme physique favorise un style de vie heureux et sain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *