SAR la Princesse Lalla Salma préside le spectacle «Mon rêve»

SAR la Princesse Lalla Salma préside le spectacle «Mon rêve»

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma a présidé, mardi soir au Théâtre national Mohammed V de Rabat, un spectacle de la Troupe des artistes handicapés de Chine, intitulé «Mon rêve». Ce spectacle a été  initié par le ministère de la Culture, l’ambassade de la République populaire de Chine au Maroc et le Centre national Mohammed VI des handicapés en collaboration avec le théâtre national Mohammed V. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Pékin et Rabat. «Mon rêve» est un spectacle de chant et de danse exceptionnel qui permet aux artistes malentendants, malvoyants et infirmes d’exprimer leurs sentiments par leurs danses gracieuses et leurs costumes folkloriques. Le public a assisté à un opéra intitulé «La métamorphose d’un couple d’amoureux en papillon» (Roméo et Juliette à la chinoise) qui rompt avec la traditionnelle tragédie romantique au dénouement triste.Ce spectacle a été interprété par un groupe d’enfants sourds. Il relate une histoire d’amour entre deux jeunes qui ne peuvent pas se marier et se retrouvent au Paradis, transformés en deux papillons fantastiques. L’assistance a pu également apprécier des tableaux artistiques reflétant diverses traditions et mœurs ethniques, outre l’interprétation par un malvoyant de plusieurs chansons dont «Alach Ya Ghzali».
Créée en 1987, la troupe des artistes handicapés de Chine a sillonné la Chine et une soixantaine des pays des cinq continents. Son objectif  est d’exaucer les rêves des personnes handicapées, en présentant un art spécial qui purifie l’âme humaine par les valeurs les plus nobles de vérité, d’honnêteté et de vertu, afin de transmettre l’amitié sincère au monde entier. Elle se compose de 88 interprètes atteints de déficients visuels, auditifs, mentaux, et moteurs, ou souffrants de troubles du langage.
Après vingt ans de travail acharné, de détermination et de persévérance, la troupe a acquis une reconnaissance internationale se produisant sur des scènes du monde entier telles que la Scala de Milan, le Carnegie Hall à New York et l’Opéra de Sydney. Elle a participé à la cérémonie de clôture des jeux Paralympiques à Athènes en 2004 et  a donné une représentation pendant les jeux Olympiques de 2008, à Pékin. En reconnaissance de son rôle dans la promotion de la culture, de l’amitié et de la compréhension, l’UNESCO a accordé à cette troupe le statut d’Artiste de l’UNESCO pour la paix.  Elle a également été désignée « Ambassadeur pour les personnes en situation de handicap » par l’Assemblée mondiale des personnes handicapées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *