Sida : 32.000 personnes vivent avec le VIH au Maroc

Sida : 32.000 personnes vivent avec le VIH au Maroc

La journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée le 1er décembre de chaque année, offre l'occasion de faire le bilan sur cette maladie. Au Maroc, près de 32.000 personnes vivent avec le VIH/sida, alors que le nombre de personnes séropositives a atteint 9.378 au 31 octobre 2014. C’est ce que révèlent les statistiques 2014 du ministère de la santé.

Ainsi, le Fonds mondial de lutte contre le sida a octroyé une rallonge budgétaire de 37,4 millions de dollars au Maroc "en soutien à ses efforts" de lutte contre le sida.

Dans ce sens, la nouvelle dynamique enclenchée par le ministère de la Santé dans son plan d'action 2012-2016 a permis de consolider la position du Fonds dans le Royaume. En chiffres, cette dynamique a favorisé une meilleure couverture des personnes vivant avec le VIH par le traitement antirétroviral à hauteur de 53%, soit 6.464 patients pris en charge gratuitement, indique le ministère .

 Les résultats obtenus en matière de contrôle de la maladie et d'amélioration continue des capacités de dépistage et de diagnostic sont en progression continue: la prévalence de l'infection au VIH s'est stabilisée à 0,1 % de la population. 

S'inscrivant dans la même dynamique, le ministère de la santé a lancé la 5ème campagne nationale de dépistage VIH/Sida (1er au 10 décembre courant). 

Cette initiative, organisée en partenariat avec les associations de la société civile, vise à faire bénéficier 120.000 personnes de tests de dépistage et de sensibiliser les citoyens sur le danger du SIDA à travers des spots publicitaires diffusés sur les ondes des radios et les chaines de télévision nationales.

 Au cours cette campagne gratuite de dépistage, qui cible l'ensemble des régions du Maroc, 700 centres seront mobilisés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *