Signature à Marrakech d’une convention cadre de partenariat entre l’ADS et l’UCPA-Maroc


Signée par MM. Adil Jazouli et Mohammed Najib Guedira, respectivement, président de UCPA-Maroc et directeur général de l’ADS, cette convention s’inscrit dans le cadre des efforts visant la formation des jeunes issus de milieux défavorisés aux métiers de sports de plein air et le développement du tourisme sportif au Maroc.

Elle ambitionne également la mise en place d’actions de formation pour les jeunes marocains présentant des motivations particulières afin de les insérer dans la vie professionnelle de l’animation et du sport, l’accompagnement du Royaume dans sa vision 2010 et le développement et l’accessibilité des activités sportives de plein air auprès du plus grand public.

En vertu de cette convention, l’UCPA-Maroc s’engage à former chaque année des jeunes des deux sexes, âgés de 18 ans à 30 ans qui lui seront présentés ou présélectionnés par l’ADS et à les accompagner jusqu’à leur embauche par des méthodes qui lui sont propres.

En outre, les deux parties sont convenues de la création chaque année et après un commun accord et consultation des intéressés, de créer dans des communes partenaires, des équipements de sport de plein air de proximité pour permettre l’accessibilité à ces disciplines au plus grand nombre de jeunes de ces localités.

A la demande de l’ADS et selon les disponibilités en ressources humaines et matérielles, l’UCPA-Maroc s’engage à organiser pour les jeunes des associations partenaires de l’ADS, des camps de vacances axés sur les sports de plein air, qui au-delà des loisirs qu’ils procureront aux jeunes et adolescents, bénéficieront d’une forte dimension éducative, civique et environnementale.

L’UCPA-Maroc s’engage également à la demande de l’ADS à gérer selon les procédures de l’agence, un fonds de développement destiné à soutenir les projets générateurs de revenu dans les domaines prévus par la convention, notamment, dans les domaines du sport de plein air.

Il s’agira de repérer, en commun, des porteurs de projets que l’UCPA-Maroc accompagnera tout au long de leur démarche pour la création et le développement de leur activité. Et afin de mettre en oeuvre les dispositions de cette convention conclue pour une durée de trois ans et en assurer le suivi, les parties se sont mises d’accord pour la mise en place d’un comité mixte composé d’un représentant de l’ADS et d’un représentant de l’UCPA-Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *