Signature de seize conventions relatives aux plans agricoles régionaux

Signature de seize conventions relatives aux plans agricoles régionaux

SM le Roi a présidé, mardi, à Fès, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat dans les domaines de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie agricole «Plan Maroc Vert» et de la stratégie nationale du secteur de l’eau qui visent la réalisation, à l’horizon 2020, de plusieurs projets portant sur l’amélioration de plusieurs filières agricoles conformément aux Hautes instructions royales.  Le Souverain a suivi à cette occasion les explications sur les plans agricoles des seize régions du Royaume concrétisant l’engagement dans le cadre du «Plan Maroc Vert». Par la même occasion, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a présenté un exposé devant SM le Roi sur la mise en œuvre de cette stratégie. M. Akhannouch a souligné que la signature des conventions agricoles régionales constitue «Un engagement fort» de la part de l’ensemble des régions pour la concrétisation du Plan Maroc Vert. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime a remis à SM le Roi deux coffrets, le premier contenant le résumé des 16 plans agricoles régionaux et le deuxième contenant le plan détaillé des 16 régions.
Lors de cette cérémonie, seize conventions de partenariat relatives aux plans agricoles régionaux ont été conclues, devant SM le Roi, entre le gouvernement représenté par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, et les 16 régions représentées par les walis, les présidents des conseils régionaux du Royaume et les présidents des Chambres agricoles de ces régions.
Ces conventions visent la réalisation, à l’horizon 2020, de 1.400 projets portant sur l’amélioration et le développement des cultures, notamment des céréales, des agrumes, de l’olivier, du figuier, de l’amandier, des légumineuses, de la betterave et de la canne à sucre, ainsi que la production de viande rouge, de viande blanche et du lait de vache, chamelle et de chèvre. Par la suite, le secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkébir Zahoud, a fait un exposé devant SM le Roi sur les conclusions de l’étude de la Stratégie nationale du secteur de l’eau, avec projection sur écran des principaux résultats de l’étude relative à cette stratégie.
M. Zahoud a, par la même occasion, remis au Souverain un coffret contenant le document de synthèse de la Stratégie nationale du secteur de l’eau ainsi que le DVD du film projeté devant SM le Roi sur les principaux résultats de l’étude de cette stratégie. Par la même occasion, seize conventions de partenariat ont été signées entre le gouvernement et les 16 régions du Royaume pour la réalisation des projets intégrés dans les secteurs de l’eau et de l’environnement.
Ces conventions visent la rationalisation de l’utilisation de l’eau et l’implication de tous les acteurs. Elles ont pour objectifs la protection et la valorisation des ressources en eau, la préservation et la valorisation des espaces naturels et de la biodiversité, la prévention et la lutte contre les risques, la dépollution et la gestion des déchets liquides et solides, la remise à niveau des écoles rurales, coraniques et des mosquées, la création d’espaces récréatifs urbains et périurbains ainsi que la sensibilisation et l’éducation au respect de l’environnement. Ces conventions ont été signées, du côté gouvernement, par Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Abdelkébir Zahoud, secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, Abdeladim El Hafi, haut Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, et du côté des régions par les walis et présidents des conseils des 16 régions du Royaume.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, des conseillers de Sa Majesté le Roi, des présidents des deux Chambres du Parlement, les membres du gouvernement ainsi que d’autres personnalités.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *