Sit-in à Rabat pour sensibiliser à l autisme

Sit-in à Rabat pour sensibiliser à l autisme

Le Collectif Autisme Maroc (CAM) a organisé, dimanche à Rabat, un sit-in de sensibilisation à l’autisme pour revendiquer le droit au diagnostic des personnes atteintes de cette maladie, selon les critères reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et à un accompagnement éducatif et thérapeutique adapté.
Le CAM entend, à travers cette action, attirer l’attention des décideurs et des citoyens sur la situation fragile des personnes autistes et de leurs familles, appelant à l’adoption de la classification et du diagnostic précoces, à travers la formation de psychologues et de spécialistes de la communication verbale et non verbale. Pour leur part, les participants à ce sit-in, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, ont plaidé pour l’adoption d’une éducation inclusive sans discrimination, l’inclusion des personnes autistes dans les clubs culturels et sportifs, ainsi que pour le soutien matériel et juridique des familles.
«Ce sit-in vise à exprimer nos revendications quant à l’absence de stratégies et de programmes sur la maladie d’autisme», a déclaré à la MAP la présidente du CAM, Mina Maad, exhortant les décideurs à prendre des mesures concrètes pour alléger la charge supportée par les familles. Selon le Collectif Autisme Maroc, «aujourd’hui une personne sur 100 naît autiste, ce qui laisse supposer qu’au Maroc la population atteinte avoisinerait les 300.000 personnes». Le Collectif a également averti que tout retard d’intervention éducative et thérapeutique, intensive et adaptée, engendre un envahissement des sphères de développement de la personne atteinte.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *