Solidarité 2004 : Un grand succès

Solidarité 2004 :  Un grand succès

La Fondation MohammedV pour la Solidarité a réussi, une fois encore, son pari. Le montant de la collecte au titre de la 7ème campagne nationale de solidarité (2004) a atteint plus 170 millions de dirhams. Un montant en nette augmentation d’année et année et dont l’annonce a été faite lundi 20 décembre à Rabat.
Un bilan on ne peut plus positif et qui n’est pas sans consacrer les valeurs de solidarité et d’entre-aide dans un pays qui en , aujourd’hui et plus que jamais besoin. Donnant les détails du bilan 2004 de cette campagne, qui s’est déroulée du 22 octobre au 5 novembre dernier, Azeddine Benmoussa, membre du Conseil d’administration, a précisé que sur ce montant, près de 113 millions de dirhams reçus ou à recevoir, compte tenu des promesses de dons, proviennent de la vente des timbres et des badges de solidarité avec respectivement 3,5 millions DH et 7.598.386 DH. A cela s’ajoute la souscription publique, avec plus 10.280.000 DH et des dons des membres du Conseil d’administration et du Comité de soutien permanent de la Fondation, avec quelque 91.603.400 DH. Les financements directs de projets clefs en main ou d’actions de la Fondation ont atteint 47.100.000 DH, a fait savoir M. Benmoussa, ajoutant que les dons sous formes de produits alimentaires, de couvertures, d’ordinateurs, de médicaments et d’articles divers ont atteint 10.107960 DH.
Plus d’un acte de don qui témoigne de valeurs de générosité et d’altruisme qui, heureusement, s’agit d’une culture qui prend racine dans l’héritage socio-culturel national pour tracer les contours d’un présent et d’un avenir où l’exclusion n’aurait pas droit de cité. Présente lors de ce point de presse, Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM le Roi et membre du Conseil d’administration de la Fondation a déclaré que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a réussi, au fil de ses campagnes de solidarité organisées ces sept dernières années, à diffuser et à ancrer la culture de solidarité dans la société. Et de saluer la participation «intense et spontanée» des Marocains à cette campagne, soulignant que les activités et initiatives entreprises par la Fondation, grâce à la solidarité du peuple marocain, ont grandement contribué à l’amélioration des conditions de vie d’une large proportion des populations démunies. L’action de la Fondation, qui a inauguré son plan 2004-2008, est articulée autour de trois axes, à savoir la diffusion de la culture de solidarité, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion ainsi que de l’insertion économique et sociale des couches concernées.
L’objectif de cette campagne de solidarité est de sensibiliser les jeunes à l’importance de la science et de la connaissance. Une raison pour laquelle la Fondation a choisi, lors de la campagne 2004, le stylo, symbole de la science et de la connaissance, en plus du badge qui représente l’adhésion à la culture de solidarité. Partie de rien, la Fondation Mohammed V pour la solidarité n’a cessé, depuis sa création en 1998, de multiplier les actions.
Des actions humanitaires, sociales et de développement durable qui confortent les objectifs de départ qu’elle s’est fixés. Les recettes de la Fondation, provenant de la collecte (en espèces et en nature), des intérêts générés par le placement des fonds et de la contribution des partenaires au titre de l’opération Ramadan ont atteint 1349,9 millions DH depuis la création de la Fndation jusqu’à décembre 2003. Les fonds totaux investis ou engagés pendant cette période s’élèvent à 1836,6 millions DH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *