Sommet islamique : Benaïssa représente S.M. le Roi

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohammed Benaïssa, représentera Sa Majesté le Roi au sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique qui se réunit en session extraordinaire dans la capitale du Qatar, Doha. Avant son départ, dimanche, de Charm El-Cheikh pour Doha, M. Benaïssa a indiqué, dans une déclaration à la MAP, qu’il représentera S.M. le Roi aux travaux de ce sommet qui se tiendra les 4 et 5 mars dans la capitale du Qatar.
Il est à signaler que le sommet islamique extraordinaire examinera les derniers développements de la crise irakienne et les moyens de faire prévaloir l’option de paix afin d’éviter une éventuelle guerre contre l’Irak. Benaïssa était parmi la délégation officielle ayant accompagné S.M. le Roi Mohammed VI au sommet arabe ordinaire de Charm El-Cheikh tenu samedi. Rappelons que Sa Majesté le Roi Mohammed VI est le président du Comité Al-Qods Acharif issu de l’OCI.
Par ailleurs, l’organisation du sommet des pays membres de cette organisation intervient à un moment où les pays arabes et islamiques tentent de se positionner face à la menace de la guerre contre l’Irak.
Le sommet arabe dont les travaux ont été tenus samedi à Charm El Cheikh en Egypte, et qui ont été marqués par la participation du Souverain, ont montrer que les pays arabes, qui sont tous membres de l’OCI, ont des positions divergentes sur les moyens d’éviter la guerre. Ainsi, Le Bahreïn et le Koweït ont rejoint dimanche les Emirats Arabes Unis pour appeler Saddam Hussein à quitter le pouvoir pour éviter une guerre. Ces deux pays annoncent leur intention de défendre cette position lors du sommet islamique.
L’émir du Bahreïn, cheikh Hamad Ben Issa al-Khalifa, un allié proche des Etats-Unis, a estimé que la proposition des Emirats arabes unis est un « conseil honnête aux responsables irakiens », selon l’agence de presse officielle des Emirats arabes unis.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *