Soutien des prix de vente de l’insuline

Suite aux réactions de certains organes de presse à propos de la subvention du prix de l’insuline d’origine humaine, la réponse du gouvernement vient de mettre en lumière les ambiguïtés qui caractérisent ce sujet. Le ministère de l’Economie sociale, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, chargé des Affaires du gouvernement s’explique.
A la demande du Premier ministre, le Conseil d’administration de la Caisse de la Compensation, dans sa session ordinaire du 25 juillet 2002, a examiné la possibilité d’intervention de la Caisse dans ce domaine au plan juridique et financier. Il a donné son accord pour le soutien exceptionnel du prix de vente de l’insuline d’origine humaine à condition que cette opération profite aux malades n’ayant pas les moyens de s’en procurer au prix du marché.
Une commission interministérielle ad hoc s’est réunie sous la présidence du Premier ministre suite à laquelle une autre réunion a été tenue sous la présidence du ministre de l’Economie sociale, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, chargé des Affaires du gouvernement. Cette réunion a également connu la présence du ministre de la Santé, les représentants du ministère des Finances et du directeur de la Caisse de Compensation, pour l’application du texte et de l’esprit de la décision du Conseil d’administration de cet etablissement.
Des procédures spécifiques de liquidation et de payement des dossiers ont été fixées afin de cibler au mieux la population devant bénéficier de cette subvention. Un montant de 71,9 millions de dirhams, couvrant les besoins de douze mois, a été ainsi accordé par la Caisse de Compensation au «Fonds spécial de la pharmacie centrale» pour l’acquisition de flacons d’insuline et leur mise à la disposition du réseau de la Santé Publique au profit des populations concernées. Personne n’ignore l’importance de cette matière vitale pour les gens diabétiques qui sont trop nombreux et parfois trop pauvres pour faire face à une charge pareille.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *