Sur la même longueur d’ondes

Le Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi, a reçu, lundi, le ministre syrien de l’Information, Adnan Omrane, indique un communiqué de la primature. Au cours de cet entretien, auquel ont assisté l’ambassadeur de Syrie à Rabat, Youssef Joumaâ, et le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Achaâri, M. Youssoufi s’est félicité de la mise en oeuvre des accords signés entre les deux ministères lors de la visite qu’il a effectuée à Damas.
Au cours de cette même journée, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Achâari, et le ministre syrien de l’Information, Adnan Amran, ont signé, lundi à Rabat, le procès-verbal de la première session de la Commission mixte maroco-syrienne chargée de la coopération dans le domaine de l’information. Un document annexe relatif au cinéma a été également signé par le directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM), Souheil Benbarka, et le directeur général de l’établissement public du cinéma en Syrie, Mohamed Al Ahmed.
Pour ce qui est de la radio et télévision, le procès-verbal souligne que les deux parties ont convenu de «l’échange des listes des émissions culturelles et des variétés entre les télévisions des deux pays et de la tenue de rencontres au niveau des experts dans la perspective de promouvoir la co-production dans le domaine de la télévision».
Les deux pays ont convenu également de «l’échange des émissions spéciales réalisées pour les occasions et fêtes nationales des deux pays et des visites d’une durée d’une semaine des présentateurs d’émissions».
Concernant la coopération au niveau de la radio, elle porte sur l’échange d’émissions culturelles et artistiques et la programmation d’émissions destinées à être diffusées simultanément par les deux radios via satellite, ainsi que l’échange des expériences artistiques dans ce domaine.
A propos de la coopération entre les agences de presse marocaine et syrienne, le PV prévoit le renforcement des relations professionnelles, la prospection de nouveaux horizons de coopération dans le domaine des bulletins spécialisés et l’intensification de l’échange de visites entre les journalistes et les cadres des deux agences, conformément à l’accord de coopération signé entre les deux parties, ainsi que sur l’utilisation des technologies et l’échange d’informations entre leurs bureaux à l’extérieur. Le document appelle à encourager la coopération directe entre les établissements de presse dans les deux pays et à faciliter la distribution de bulletins et de documents. En vertu de ce PV, l’établissement de publicité en Syrie et le Service autonome de la publicité (SAP) procéderont à l’examen des possibilités de coopération dans ce domaine.
Le PV aborde aussi la coopération dans le domaine cinématographique conformément à l’accord conclu en 2001 et la création d’une commission mixte de coopération cinématographique, qui tiendra sa première session dans le cadre du festival du film méditerranéen prévu en novembre prochain à Tanger. les deux parties ont convenu d’organiser la semaine du film syrien au Maroc en décembre 2002. Les travaux de la 1-ère session de la Commission mixte maroco-syrienne chargée de la coopération dans le domaine de l’information, se tiennent en application des recommandations de l’accord signé entre les deux pays le 23 octobre 2001 à Damas .

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *