Tafilalet : la caravane de la santé

Toutes les mesures ont été prises pour assurer le bon déroulement de la 8-ème édition de la caravane médicale du Tafilalet, prévue du 29 avril au 7 mai prochain, a indiqué M. Thami Debbagh, coordonnateur de la section de l’Association Tafilalet à Errachidia.
Les autorités locales sont mobilisées pour faciliter le passage de la caravane qui sillonnera la province d’Errachidia à la rencontre des populations dans les zones les plus reculées, a-t-il déclaré à la MAP M.
Debbagh, également premier président de la Cour d’appel d’Errachidia, a jouté que la coordination avec les médecins de la province avait permis cette année de faire une sélection des patients (environ 150) qui subiront des opérations chirurgicales.
Réunissant quelque 200 médecins (Marocains et Européens) de différentes spécialités (chirurgie, cardiologie, ophtalmologie, pédiatrie, gynécologie), cette caravane ira à la rencontre des populations dans les différentes communes rurales relevant de la province d’Errachidia en vue de faire des consultations et prodiguer des soins aux patients, a-t-il assuré.
Elle s’assigne pour objectifs de poursuivre l’élan d’amélioration des conditions de santé et de vie des populations rurales, enclavées et démunies, tout en prenant soin de rattraper les déficiences relevées lors de la précédente édition, a ajouté M. Debbagh, soulignant que la 8-ème caravane a aussi programmé plusieurs activités culturelles et humanitaires, dont la distribution de fournitures scolaires aux écoliers des zones rurales, de lunettes de vue aux élèves malvoyants, de livres aux différents établissements scolaires du Tafilalet, de divers équipements et d’effets vestimentaires aux handicapés de la région, outre la remise d’équipements médicaux aux autorités provinciales de la santé à titre de contribution de l’Association à l’équipement des centres de santé des communes rurales et des hôpitaux de la région.
En marge de la 8-ème caravane, qui bénéficie du soutien de l’ONG internationale "Maison de Sagesse" et du "Ballet Théâtre sur la Colline", il sera procédé à la signature d’une convention de partenariat entre l’Office de la formation professionnelle et l’Association Tafilalet visant la promotion du champ de qualification du Centre de formation professionnelle fondé par l’Association à Erfoud, ainsi que d’un accord de partenariat entre la fondation belge F.I.D.H et l’Association Tafilalet portant sur la coopération dans les domaines humanitaire, social, de formation professionnelle et de l’agriculture (les cultures bio), a-t-il ajouté.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *