SociétéUne

Tiers payant : la CNSS dispense les établissements de soins de l’accord préalable

© D.R

Après l’instauration de l’état d’urgence sanitaire

Face à la situation inédite créée par le coronavirus, les organismes de prévoyance et d’assurance maladie s’adaptent. C’est le cas pour la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. En effet, la CNSS dispense désormais les établissements de soins, de l’accord préalable pour la prise en charge des prestations admises en tiers payant.

«Considérant la situation exceptionnelle relative à l’épidémie « COVID 19 » et la déclaration par le pays de l’état d’urgence sanitaire et de restriction de la circulation à compter du vendredi 20 mars 2020 à 18h00, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, consciente de la nécessité de garantir l’accès aux prestations de l’Assurance Maladie pendant cette période, porte à la connaissance de l’ensemble des établissements de soins, relevant des secteurs publics et privés , qu’ils sont dispensés des demandes d’accord préalable pour la prise en charge des prestations admises en tiers payant », apprend-on auprès de la direction générale.

La même source précise que les établissements sont appelés à consulter l’éligibilité de leurs patients à l’AMO en consultant le portail «Prestataires de Soins » mis à leur disposition. Par ailleurs, le remboursement des soins dispensés aux assurés et bénéficiaires disposant de la couverture AMO gérée par la CNSS se fera sur présentation de la facture accompagnée des pièces justificatives habituelles à l’exception de l’Accord de Prise en charge.

«Cette mesure exceptionnelle concernera l’ensemble des hospitalisations encours et à venir ainsi que les cas pour lesquels la réponse de la CNSS n’a pas pu être récupérée par les établissements concernés », conclut la CNSS qui a mis en place deux numéros de téléphone pour toute information ou éclaircissements à savoir le 0802033333 ou bien le 0802007200.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...