Trisomie : L AMSAT lance une vaste campagne de sensibilisation

Trisomie : L AMSAT lance une vaste campagne de sensibilisation

L’Association d’aide et de soutien aux personnes trisomiques (AMSAT) lance durant tout le mois d’octobre une large campagne de communication et de sensibilisation marquée notamment par la mise en place de son site web. L’objectif étant d’informer l’opinion publique sur les 30 ans d’existence de l’association mais aussi de faire connaître cette anomalie chromosomique qu’est la trisomie 21. A travers cette campagne de 30 jours (média, radio, table ronde…) l’AMSAT souhaite changer le regard que porte la société sur les enfants trisomiques en montrant qu’ils peuvent mener une vie normale. Au Maroc, il est difficile d’évaluer le nombre d’enfants trisomiques faute de statistiques et d’études. Dans le monde, son incidence est d’environ 1 pour 700 naissances, soit 1.000 nouveau-nés par an. Les garçons sont autant touchés que les filles. Si la trisomie 21 est détectable lors de la grossesse, force est de constater qu’il n’existe pas de programme national de dépistage prénatal au Maroc.
En 30 ans d’existence, l’AMSAT a réalisé plusieurs actions de taille en matière d’accompagnement et d’éducation. Comme tout enfant, l’enfant trisomique a droit à l’éducation. L’association a déployé d’importants efforts pour la mise en place de classes intégrées et ce dès le milieu des années 90. L’AMSAT est consciente que son action nécessite des infrastructures pour l’encadrement rééducatif et psychopédagogique des enfants. En 2011, elle construit un nouveau centre qui répond aux normes et standards internationaux dans la prise en charge des personnes trisomiques. Dès sa naissance, l’AMSAT a mis en place une nouvelle approche dans la prise en charge de la trisomie en pratiquant une pédagogie «active-modifiante» en permettant à la personne trisomique de s’adapter à son environnement au lieu de l’isoler derrière les murs d’un centre spécialisé. Pour cet accompagnement, deux axes de travail ont été nécessaires : étayer les structures naturelles de la société (famille, école, monde du travail…) par un accompagnement spécifique  afin qu’elles admettent d’ouvrir leurs portes à la personne trisomique et travailler avec elle de manière à ce qu’elle soit mieux armée à surmonter ses handicaps.
Par ailleurs, l’AMSAT œuvre pour une mise à niveau de l’environnement juridique, économique et social des personnes porteuses de trisomie. Dans ce cadre, l’association a lancé à maintes reprises un appel aux associations pour l’intégration des personnes trisomiques dans la société.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *