Un accord pour de meilleures conditions de vie pour les pêcheurs artisans

Un accord pour de meilleures conditions de  vie pour les pêcheurs artisans

La secrétaire générale du département de la pêche maritime (DPM), Zakia Driouich, vient en effet de signer une convention avec Abdellatif Bouazza, directeur de l’ADS, mardi à Rabat. Cet accord fixe le cadre général et les modalités pratiques de collaboration entre les deux départements.

A terme, il devrait aboutir à l’élaboration de programmes socio-économiques en faveur des marins-pêcheurs artisans. 

Il s’agira, dans la pratique, d’appuyer les communautés de pêcheurs, notamment sur le volet économique et organisationnel, et de les accompagner dans la gestion des coopératives. Les activités bénéficiant aux familles de pêcheurs devront, elles aussi, être renforcées par des actions de formation et d’encadrement.

Ces actions s’inscrivent au carrefour des compétences des deux départements et sont au centre de leurs stratégies respectives, à  savoir la stratégie d’insertion sociale par l’économique pour les couches défavorisées de l’ADS et le plan Halieutis du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.

Des conventions spécifiques devront bientôt voir le jour entre l’ADS et le DPM, fixant les actions à entreprendre par zone ciblée et établissant les modalités d’exécution en termes de gestion opérationnelle et financière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *