Un colloque national sur l’assistance médicale à la procréation à Rabat

Un colloque national sur l’assistance médicale à la procréation à Rabat

Les travaux de ce forum s’articulent autour des dimensions scientifiques, humaines, sociales et juridiques, en lien avec le projet de loi 47-17 relatif à la PMA.

Un colloque national sur l’assistance médicale à la procréation (PMA) se tiendra ce samedi 1er avril à Rabat. Cet évènement organisé par l’Association marocaine des sciences médicales sous l’égide de l’Ordre national des médecins sera axé sur «L’assistance médicale à la procréation entre la nécessité d’encadrement juridique et les contraintes de la réalité». D’éminents praticiens, marocains et étrangers, des militants des droits humains, des académiciens de différentes spécialités, des acteurs de la société civile et de la scène politique participeront à ce colloque.

Les travaux de ce forum s’articulent autour des dimensions scientifiques, humaines, sociales et juridiques, en lien avec le projet de loi 47-17 relatif à la PMA, soumis au Parlement. Cette rencontre permettra de faire le point sur les apports et les limites de ce texte, sa conformité à la nécessité d’être en phase avec les évolutions scientifiques, ainsi que sur l’exigence de consolider cette pratique biomédicale, dans le strict respect des enseignements religieux, de la déontologie, des valeurs humaines et de l’identité sociale.

La PMA est considérée comme l’une des dernières technologies scientifiques pour faire face aux problèmes de fertilité chez les couples, dont la moyenne mondiale de survenance se situe entre 12 et 15%, selon les statistiques de l’OMS.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *