Un engagement continu en faveur de l’éducation

Un engagement continu en faveur de l’éducation

Une grande première dans l’histoire de l’enseignement au Maroc. Voilà ce qu’a accomplie la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement à travers la signature d’un partenariat tripartite entre l’ambassade de Chine, l’Institut Confucius de formation et d’enseignement de la langue chinoise de l’Université HassanII-Casablanca et la Fondation BMCE Bank. Une signature qui engage ces trois partenaires dans une expérience unique au Maroc, une innovation pédagogique autant que linguistique à travers l’enseignement à distance de la langue chinoise, le  mandarin.

«Cette initiative permettra, grâce à un réseau d’enseignement à distance représentatif des technologies de l’information du 21ème siècle, aux enfants scolarisés dans les régions les plus éloignées et à leurs éducateurs, d’accéder potentiellement à plusieurs savoirs, puisés aux meilleures sources, en l’occurrence le mandarin et ce, auprès de professeurs dont cette langue est maternelle», a souligné Dr Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement, dans son allocution de bienvenue. Et de poursuivre: «Pour la première fois dans une école primaire au Maroc, est enseigné le mandarin, langue de l’une des plus vieilles civilisations humaines, parlée par le plus grand nombre de locuteurs de par le monde et dont la prééminence internationale est croissante».

A noter que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc, Sun Shuzhong, du secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Youssef Belkasmi, du président de l’Université Hassan II de Casablanca, Driss Mansouri, du président du Groupe BMCE Bank of Africa, Othman Benjelloun, et des administrateurs de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement.

En ce sens, M. Shuzhong a félicité la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement pour son engagement en faveur de l’éducation en général et de l’enseignement du mandarin en particulier.
A ce titre, il faut relever que l’enseignement du mandarin, dispensé depuis 2014 en 5ème et 6ème années du primaire au sein de l’Ecole Medersat.com de Bouskoura, est, aux termes de ce partenariat tripartite, étendu à deux autres écoles du réseau de la Fondation BMCE Bank dans la province de Nador, les Ecoles de Ouled El Arbi et Ouahdana.

Aussi, l’extension à l’ensemble du Réseau des Ecoles Medersat.com du dispositif d’enseignement à distance, est prévu d’être réalisée, dans les meilleurs délais, dépendamment du déploiement des relais télécoms dans les régions, parfois enclavées, où les Ecoles de la Fondation BMCE Bank sont implantées.

Ainsi, cette modalité innovatrice d’accès à distance aux disciplines enseignées à l’Ecole, à partir du Maroc et, pareillement, depuis  l’étranger, s’inscrit dans une logique de mutualisation des compétences et dans la perspective que l’expérience de la Fondation BMCE Bank, en tant que «laboratoire avancé», puisse être adoptée dans d’autres systèmes d’enseignement, notamment dans le public.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *