Un lycéen sur 10 a touché au cannabis

Un lycéen sur 10 a touché au cannabis

Selon le rapport annuel de l’Observatoire national des drogues et des addictions (ONDA), la prévalence moyenne de l’usage de drogues, en dehors du tabac, concerne  entre 4 et 5 % de la population adulte.

Ce qui représente  un minimum de 800.000 usagers de drogues. Plus de 95% de ces usagers sont consommateurs de cannabis, soit au total un peu plus de 750.000 Marocains. Toujours selon le rapport, au moins 20.000 Marocains ont recours à l’héroïne dont   les deux tiers seraient usagers par voie injectable.
La moitié de ces usagers  est porteuse de VIH ou d’hépatite C.

Par ailleurs, l’Observatoire relève qu’au moins  20.000 Marocains sont usagers de cocaïne. Autre chiffre alarmant : un lycéen sur 5 a déjà fumé une cigarette et un sur 10 a touché au cannabis.

Un sur 10 est consommateur actuel de tabac et un sur 30 est usager   de cannabis. Notons qu’un lycéen sur trois s’est vu offrir, à un moment ou un autre, une drogue à proximité de l’établissement scolaire.

Le tabac constitue la drogue la plus consommée au Maroc, suivie du cannabis, de l’alcool, des benzodiazépines détournées de leur usage, de la cocaïne, de l’héroïne, des solvants et autres colles, puis des amphétamines.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *