Un plan pour accompagner les personnes handicapées

Un plan pour accompagner les personnes handicapées

Améliorer les conditions de vie des milliers de personnes en situation d’handicap. Tel est l’objectif de l’Amicale marocaine des handicapés (AMH). Celle-ci vient de lancer un projet intitulé «Accompagnement au projet de vie des personnes en situation d’handicap de la région du Grand Casablanca». Ce programme, mis en œuvre par l’AMH, en partenariat avec le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle sera présenté lors d’un séminaire qui se tiendra le mercredi 19 novembre à Casablanca. «Ce projet qui s’étale sur trois ans (2008-2011) est financé par l’Union européenne et Handicap International  à hauteur de 10 millions de dirhams. Il cible plus de 5000 personnes en situation d’handicap (enfants, adultes et personnes âgées)», affirme Fouad Madec, chef du projet à Handicap International. A travers ce projet, l’AMH souhaite développer, quantitativement et qualitativement, un processus d’évaluation, d’information, d’orientation et d’accompagnement des personnes qui s’adressent à elle.
L’association vise également à créer un réseau régional d’acteurs publics, privés et associatifs, encourageant l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Les bénéficiaires seront orientés et accompagnés dans leur insertion sociale et au moins 1.000 d’entre eux bénéficieront d’appui à la réalisation de leurs projets de vie (scolarisation, formation, emploi, et accès aux activités sportives et culturelles…). «Les bénéficiaires du programme recevront des formations à l’issue desquelles ils seront en mesure de travailler. D’ailleurs, nous les mettrons en contact avec plusieurs entreprises qui favoriseront leur insertion», souligne M. Madec. Ce projet s’articule autour de plusieurs activités parmi lesquelles figure  le  développement avec le Centre Noor d’un dispositif de diagnostic médical, d’évaluation, d’information, d’orientation et d’appui à l’accompagnement des personnes handicapées dans la réalisation de leur projet de vie. Le renforcement des compétences des professionnels intervenant au sein du service de réadaptation sociale occupe une place majeure dans ce programme. Ce projet vise aussi la  restructuration du service social et la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire. «Cette équipe sera constituée de 11 personnes dont 2 chargées de l’intégration scolaire et professionnelle ainsi qu’un responsable marketing chargé de renforcer les sources de financement du Service de réadaptation sociale de l’AMH», note le chef du projet.
Pour rappel, Handicap International créée en 1982 est une Organisation de solidarité internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Elle est présente dans plus de 60 pays dans le monde. Au Maroc, l’organisation collabore depuis 1993 avec plusieurs associations et institutions marocaines pour l’amélioration des conditions de vie et une meilleure participation sociale des personnes en situation d’handicap.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *