Vers la création de trois villes satellites aux alentours de Tanger

A l’occasion de la tenu de son conseil d’administration, l’Agence urbaine de Tanger a présenté, mardi, un programme ambitieux à cet effet et les démarches déjà entreprises pour la création de ces trois nouvelles villes dont l’emplacement a été choisi en fonction de la proximité d’importantes zones d’activités économiques et industrielles.
Les trois sites retenus pour ces nouveaux pôles urbains se situent à Gueznaya (périmètre rural limitrophe de la ville de Tanger), à Ksar Sghir-Ksar El Majaz (30 km de Tanger) et Mellousa (15 km au sud-est de la ville du détroit), indique le directeur de l’Agence M. Khalid Chentoufi Alami qui présentait le bilan d’activités au titre des exercices 2004 et 2005.
Le responsable a expliqué que le choix des sites a été fondé sur des études et investigations prenant en considération les orientations du ministère de tutelle et le contexte régional au niveau de la wilaya de Tanger, notamment les perspectives de développement dans le sillage du complexe portuaire Tanger-Med et ses vastes zones franches.
En effet, la mise en service du nouveau port en 2007 et les activités prévues, à moyen terme, dans ses trois vastes zones franches (industrielle, commerciale et logistique) vont drainer une population massive qui viendrait peser sur le taux d’urbanisation de la région, déjà classé parmi les plus élevés au Maroc. Les estimations tablent sur la création de près de 140.000 emplois autour de ce méga projet. Les trois nouvelles villes sont ainsi prévues  pour absorber une telle affluence.
Le site du futur pôle urbain de Gueznaya (10 km au sud ouest de Tanger) a l’avantage de se situer à proximité du périmètre urbain de Tanger et son champs d’extension tendanciel. Le site, qui s’étend sur 1070 ha, se situe également à proximité des deux zones industrielles Tanger-Free-Zone (TFZ) et la zone industrielle de Gueznaya qui emploient des milliers d’ouvriers.
Après l’élaboration d’un schéma d’orientation, le premier noyau d’habitation  est déjà en cours de viabilisation. Le groupement Al-Omrane est à pied d’oeuvre  à travers l’aménagement d’une zone d’habitation de 120 ha. Le plan d’aménagement de  »Gueznaya-Al-Jadida » est en cours de finalisation et sera soumis incessamment au Comité Technique Local.
Le site Ksar sghir-Ksar El Majaz, qui s’étend sur une superficie totale de 1500 ha, est destiné à abriter le nouveau pôle urbain qui émergera aux alentours du grand projet Tanger-Med. Le site, qui se situe à 6 km du grand port en construction, devra constituer également le chef lieu de la province Fahs-Anjra, qui jusqu’à présent ne dispose pas d’un centre urbain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *