Société

Versement d’indemnités aux ayants-droit des victimes

Les services de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont versé des indemnités de décès aux ayants-droit des victimes de l’effondrement d’un immeuble en construction à Kénitra, a indiqué le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, affirmant qu’il s’agit là d’une initiative sans précédent. En réponse, mardi 22 janvier, à des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a précisé que le versement de ces indemnités aux familles des victimes est intervenu 48 heures après ce drame qui a fait 18 morts et 26 blessés. Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a indiqué que, conformément aux Hautes instructions royales, une cellule composée de représentants des autorités locales, de la délégation du ministère de l’Emploi et de la CNSS a été mise sur pied pour aider les blessés et les familles des victimes à accomplir les procédures auprès de la société d’assurance.
La société «Complexe Al-Manal», propriétaire du chantier, est assurée contre les accidents du travail (du 10 janvier au 31 décembre 2008) et déclare régulièrement ses employés auprès de la CNSS, a rappelé M. Rhmani. Rappelons que les blessés ont été évacués vers l’hôpital Al-Idrissi de Kénitra, alors que trois autres ont été transférés à Rabat en raison de la gravité de leur cas. SM le Roi Mohammed VI, qui avait transmis ses condoléances aux familles des victimes, a annoncé immédiatement sa décision de prendre en charge les frais d’hospitalisation des blessés. Suite à  ce drame, le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, s’était rendu à l’hôpital Al-Idrissi, en compagnie du général de corps d’armée Hosni Benslimane, commandant de la Gendarmerie royale, pour s’enquérir de l’état de santé des blessés. Dans une déclaration à la presse, M. Benmoussa, qui s’est également rendu sur le lieu de l’effondrement, a affirmé que les mesures nécessaires seront prises et que la fermeté requise sera de mise afin d’éviter la reproduction d’une telle situation.
Par la même occasion, le ministre de l’Intérieur a insisté sur la nécessité de déterminer les responsabilités à tous les niveaux à propos de cet effondrement, ajoutant qu’une enquête avait été ouverte à ce sujet. Le ministre avait également indiqué que le ministère en charge de l’Habitat s’attelle actuellement à l’élaboration d’un cadre légal pour éviter, justement, la reproduction d’une telle tragédie.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus