Visas étrangers : la dignité des citoyens

Certains cachets apposés par des Consulats européens sur des passeports marocains sont incompatibles avec les normes de courtoisie en vigueur. C’est sur ce ton ferme et ne laissant aucune marge de liberté dans l’interprétation de la position du Maroc, que le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaissa, s’est élevé contre le manque de respect affiché par certains pays européens à l’encontre des ressortissants marocains demandeurs de visas.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaissa a indiqué que certains cachets apposés par des consulats européens sur des passeports marocains, tels ceux mentionnant la date de demande du visa ou son rejet, sont incompatibles avec les normes de courtoisie et de considération en vigueur dans les relations internationales.
Dans une réponse à une question d’actualité à la Chambre des représentants portant sur la «procédure de délivrance de visas par les consulats étrangers au Maroc», M. Benaissa a fait remarquer l’absence de cadre juridique régissant cette procédure, soulignant que si l’alinéa 4 de l’article 5 de la convention de Vienne sur les relations consulaires porte sur la délivrance des visas et des affaires étrangères et de la coopération, étant conscient de cette question, ne cesse de l’évoquer avec les services consulaires accrédités au Maroc en les «priant de ne pas apposer de signes accessoires sur les passeports marocains en respect de la fonction essentielle de ces documents et du sens de la souveraineté de l’Etat marocain qu’ils comportent ».
M. Benaissa a rappelé que s’il revient à chaque pays d’exercer sa souveraineté sur son territoire et d’interdire son accès à qui il veut selon ses intérêts, les coutumes internationales imposent le respect des documents officiels émanant de chaque pays, notamment les passeports qui constituent l’un des symboles de la souveraineté des Etats.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *