Société

Zagora: l’Unicef soutient la mise à niveau des sanitaires de 19 écoles

© D.R

Construire ou réhabiliter les équipements sanitaires dans 19 écoles de la province de Zagora. C’est l’objet d’un projet pilote mené par l'UNICEF en vue d’améliorer les conditions d'étude et de santé de près de 4.000 enfants, garçons et filles dans la province de Zagora.

 

A cet effet, un partenariat avec la Fondation «We are water» a été initié en vue de réaliser ce projet et faire face  au manque d'équipements sanitaires fonctionnels dans les écoles. Un facteur qui impacte la qualité de la scolarisation et favorise l'abandon scolaire notamment de la jeune fille.

Et pour cause : l'absence de latrines a des conséquences importantes sur la santé des enfants et leurs résultats scolaires. ;C'est aussi une des causes d'abandon, en particulier pour les jeunes filles, révèle  l'UNICEF en se basant sur des chiffres du ministère de l'Education nationale.

Pour l’UNICEF, ces installations doivent être adaptées au contexte local, en particulier dans les régions où l'eau est rare et au-delà de la construction, un processus de consultation est nécessaire pour écouter les besoins des élèves, des parents et des professeurs notamment.

Dans cette perspective, l'UNICEF recommande la mobilisation de tous les acteurs, y compris le secteur privé. D’autant que selon l’UNICEF, près de 6000 écoles au Maroc ne disposent pas encore d'équipements sanitaires fonctionnels.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février