Galaxy, précurseur de l’innovation

Galaxy, précurseur de l’innovation

ALM : Le démantèlement douanier est assurément profitable aux marques européennes. Galaxy représente en exclusivité plusieurs marques asiatiques. Comment comptez-vous faire face à ce handicap ?
Abdelmalek Kettani : En fait nous avons déjà bénéficié d’un démantèlement douanier qui a touché aux appareils électroniques grand public et informatique en général, il a de cela quelques années.
C’est cette mesure importante qui à permis le développement sans précèdent que connaît notre secteur, ainsi que l’emploi, la production douanière et fiscale qu’il génère. En effet, la contrebande et les autres pratiques frauduleuses ont connu une baisse sensible, suite à cette révision significative des droits de douane.
Un des avantages les plus marquants de cette réduction a aussi été la baisse des prix ce qui a permis à de nombreux ménages de s’équiper avec des produits de qualité à des prix relativement accessibles. Je peux même vous dire qu’aujourd’hui certains produits que nous vendons sont moins chers au Maroc qu’en Europe.
Pour ce qui est de la concurrence des marques européennes, il y en a peu qui peuvent concurrencer valablement les marques asiatiques et même celles qui se disent européennes produisent en Asie et, de ce fait, ceci ne constitue nullement un handicap.
Galaxy s’est fait une spécialité d’introduire des nouveautés au Maroc. Quelles sont les spécificités du dernier en date, l’ordinateur portable, Palm ?
Galaxy Electronics est organisée en quatre divisions commerciales: Electro (Daewoo ; Toshiba); Climatisation (Daewoo ; Toshiba) ; Télécoms (MEDITELECOM), et Multimédia (Samsung ; PALM). Nous veillons au sein de chacune de ces divisions à toujours être à l’écoute du marché local et nous suivons littéralement au jour le jour les évolutions technologiques pour nous permettre de toujours proposer à nos clients les appareils de dernière génération à des prix acceptables et accessibles.
Pour ce qui est de l’ordinateur de poche PALM, c’est la marque leader à l’échelle mondiale qui nous a fait confiance pour son développement au Maroc. Ces merveilles de technologie vous permettent d’avoir toutes les informations pertinentes pour gérer votre vie personnelle et professionnelle dans le creux de votre main. Ainsi, vous pouvez stocker tous vos contacts, prendre et suivre tous vos rendez-vous, avoir tous les fichiers Excel, Word ou PowerPoint, vos plans, calculs, comptes en banque ou autres informations pertinentes qu’il serait fastidieux d’énumérer ici. De plus, avoir un Palm vous permet de télécharger des milliers de logiciels à partir de sites dédiés sur Internet.
Ces sites proposent des jeux, des utilitaires, des cartes, et même des encyclopédies complètes pour accéder à toute information dont vous pourriez avoir besoin à tout moment et n’importe où.
Comme vous l’avez dit, nous avons une image de précurseur sur plusieurs créneaux et les mois à venir seront riches en nouveautés dans l’ensemble des créneaux où nous opérons. Je ne vous en dis pas plus.
Quel est le comportement des Marocains face à ce genre de produits ?
En général, la clientèle est friande de produits novateurs et source de valeur ajoutée réelle.
Les produits PALM s’adressent à une clientèle avertie (dirigeants ; cadres ; enseignants; professions libérales…) qui cherche des outils qui lui permettent d’améliorer sa productivité et la qualité de l’information qui, aujourd’hui, avec le temps, est la plus grande source de gains de productivité.
Est-ce que le financement arrive-t-il à suivre l’offre des distributeurs?
Le financement du crédit à la consommation est à la hauteur de nos attentes dans la mesure où le secteur est en pleine restructuration avec l’apparition de ‘’champions nationaux » dont la taille critique à venir, leur permettra de faire des offres encore plus attrayantes malgré la baisse des taux d’intérêts (TEG). Nous sommes aussi satisfaits de la professionnalisation croissante de ce secteur qui ne manquera pas d’avoir un effet bénéfique sur l’ensemble de notre secteur dans les années à venir. Il faut aussi mentionner que la baisse des droits de douane évoquée précédemment couplée avec les offres de crédit à la consommation et la baisse du TEG a permis la croissance que nous connaissons depuis plusieurs années.
Est-ce que les offres associées (Méditel-Daewoo) connaissent-elles un succès chez les clients marocains ?
Les offres associées ont été initiées par Galaxy et nous ont permis de figurer aujourd’hui parmi les distributeurs les plus performants de Méditel.
Offrir un abonnement de qualité, associé à un produit de qualité à un prix symbolique permet non seulement d’attirer le client à faire une excellente affaire, mais aussi de le fidéliser à Méditel et à Galaxy dès son abonnement initial.
Nous avons un plan d’action sur l’ensemble de l’année et les offres se succéderont sans relâche pour toujours permettre au réseau de magasins Galaxy de rester des points de vente parmi les plus novateurs et les plus attrayants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *