41ème Trophée Hassan II et 20ème Coupe Lalla Meryem de golf : ça promet à Agadir

41ème Trophée Hassan II et 20ème Coupe Lalla Meryem de golf : ça promet à Agadir

Le 41ème Trophée Hassan II et la 20ème Coupe SAR la Princesse Lalla Meryem, qui se tiennent au golf du Palais Royal à Agadir du 11 au 16 mars, promettent un rendez-vous golfique mondial auquel des joueurs et joueuses de renom aux cartes de visites bien étoffées se livreront une concurrence de très haut niveau.
Organisés sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Trophée Hassan II, dont la 1ère édition date de 1971 et la Coupe Lalla Meryem qui fête en 2014 son 20e anniversaire, ne font que confirmer la place privilégiée qu’occupe le Royaume à l’échelle internationale, en tant que destination golfique de choix dotée de parcours de haut niveau.

Le Trophée Hassan II a contribué, grâce notamment à la couverture médiatique dont il bénéficie, à donner un nouveau souffle au tourisme national du fait que le golf, dont le nombre d’amateurs est en augmentation, et le tourisme, l’un des moteurs de croissance et de développement de l’économie marocaine, sont deux secteurs indissociables.

Le Trophée Hassan II a été ponctué, au fil des années, par la participation de golfeurs professionnels marocains de taille tel que Moussa Fatmi, qui a brillé dans les années 70 en raflant plusieurs titres nationaux, Mohamed Makroune, professionnel depuis 1982, en plus des joueurs Mohamed Sayeh, Youness El Hassani, Abdelhak Sabi et Fayçal Serghini.

Assurer la pérennité du Trophée Hassan II et mettre à niveau le golf national ont été également des challenges brillamment relevés par l’ATH, qui, soucieuse de professionnaliser l’organisation de cette compétition, a scellé moult partenariats avec des sociétés nationales et internationales.

De son côté, la FRMG a mis en œuvre, lors des dernières années, une stratégie visant la promotion du golf au Maroc à travers l’augmentation du nombre des pratiquants licenciés et la formation des jeunes joueurs et des encadrants, en vue de préparer une sélection nationale à même de concourir au niveau mondial.
Quelque 126 joueurs, dont le tenant du titre et vainqueur à trois reprises de l’European Tour l’Allemand Marcel Siem, prendront part à cette 41ème édition du Trophée Hassan II, doté de 1,5 million d’euros et inscrit sur le calendrier européen depuis 2010.

Face à Siem, les candidats au palmarès de ce Trophée seront légion avec notamment l’Anglais David Howell, qui avait signé cinq victoires sur l’European Tour, les Français Raphaël Jacquelin (45è du race to Dubai et 4 fois vainqueur sur l’European Tour), Grégory Bourdy, également quatre fois vainqueur du circuit européen, et le Finlandais Mikko Llonen (N°14 du race to Dubai et 3 fois vainqueur sur l’European Tour).

L’édition, qui enregistre la participation de trois professionnels marocains à savoir Amine Joudar, Fayçal, Serghini et Younes El Hassani en plus de l’amateur Ayoub Lguirati, met également aux prises l’Irlandais Paul Mc Ginley, capitaine d’équipe de la Ryder Cup 2014 et 4 fois vainqueur sur l’European Tour, les Sud-Africains Richard Sterne (6 fois vainqueur sur l’European Tour) et George Coetzee (N°8 du race to Dubai et une victoire sur l’European Tour), les Espagnols José Maria Olazabal, 22 fois vainqueur sur l’European Tour, et Rafael Cabrera-Bello (deux fois vainqueur du même circuit européen).

Quant à la Coupe SAR Lalla Meryem, elle verra l’engagement des meilleures joueuses du circuit européen avec à l’affiche la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn, qui revient pour défendre son titre acquis en 2013 mais qui aura fort à faire pour rééditer son exploit et conserver son nom au palmarès.
Le Maroc sera représenté à cette Coupe Lalla Meryem, dont la dotation a été augmentée de 35% pour atteindre 450.000 euros contre 325.000 euros l’année dernière, par la joueuse professionnelle Maha Haddioui, élue meilleure sportive et personnalité sportive de 2013.

 Farid Benmesbah (MAP)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *